Question de Mme CUKIERMAN Cécile (Loire - CRCE-K) publiée le 23/05/2024
Mme Cécile Cukierman attire l'attention de M. le ministre délégué auprès de la ministre du travail, de la santé et des solidarités, chargé de la santé et de la prévention sur la nécessité critique d'améliorer l'accès aux soins psychologiques pour les jeunes, conséquence des effets persistants de la pandémie de covid-19.
La crise sanitaire a exacerbé les problématiques de santé mentale parmi les jeunes, révélant d'importantes lacunes dans le soutien psychologique actuellement disponible. Dans son discours du 30 janvier 2024, le Premier ministre a reconnu les insuffisances du dispositif « Mon Soutien Psy » et a proposé des ajustements visant à rendre les consultations psychologiques plus accessibles et mieux rémunérées.
Cependant, en dépit de ces annonces, des inquiétudes demeurent quant à la mise en oeuvre effective de ces mesures et à l'augmentation nécessaire du nombre de psychologues dans des secteurs clés tels que l'éducation et la santé publique.
Compte tenu de ces éléments, elle souhaite interroger le Gouvernement sur les mesures immédiates prévues pour renforcer l'accès aux soins psychologiques pour les jeunes, en réponse à l'urgence sanitaire exacerbée par la pandémie, ainsi que sur les plans à long terme pour soutenir l'expansion des ressources en santé mentale, notamment à travers le renforcement des maisons des adolescents et la valorisation de la profession de psychologue.
- page 2314
Transmise au Ministère de la santé et de l'accès aux soins
La question est caduque
Page mise à jour le