Question de Mme GARNIER Laurence (Loire-Atlantique - Les Républicains) publiée le 09/05/2024
Mme Laurence Garnier attire l'attention de M. le ministre délégué auprès du ministre de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, chargé de l'industrie et de l'énergie sur les difficultés rencontrées par les sociétés d'emballage utilisant du polystyrène expansé (PSE) et du polystyrène extrudé (XPS).
La fin de l'utilisation du PSE et du XPS au 1er janvier 2025 n'est pas sans conséquences sur les sociétés spécialistes d'emballages de protection sur mesure des pièces industrielles. L'utilisation de matériaux recyclés pour élaborer une économie circulaire ayant nécessité des investissements importants (récupération et recyclage des compactés en PSE) permet : d'améliorer le comportement et la captation des barquettes XPS en centre de tri ; de démontrer la captation en centre de tri (poubelle jaune) des emballages PSE dans le flux développement avec un taux de captation de l'ordre de 80 %, de lancer des standards expérimentaux en déchèterie ou sur des systèmes de reprise type emporté/livré. Ces modes de collectes sont déjà existants mais non tracés par les éco organismes ; de démontrer la recyclabilité des résines styréniques alvéolaires.
En outre, le règlement sur les emballages et les déchets d'emballages « packaging and packaging waste regulation » (PPWR), en cours de finalisation, prévoit que les styréniques puissent être intégrés dans une filière de recyclage avec, au demeurant, une obligation de recyclabilité à l'échelle industrielle applicable en 2035. Ainsi, l'ensemble des acteurs de la chaîne de valeur des emballages styréniques alvéolaires ont un réel besoin de connaître la position du Gouvernement quant au futur de ces emballages. Les travaux du projet « Creastyr » démontrent le développement de la filière mais les transformateurs et utilisateurs de produits en XPS/PSE ont besoin d'un éclairage précis pour anticiper l'avenir et préserver l'emploi.
- page 2055
Transmise au Ministère de la transition écologique, de l'énergie, du climat et de la prévention des risques
La question est caduque
Page mise à jour le