Question de Mme LE HOUEROU Annie (Côtes-d'Armor - SER) publiée le 09/05/2024

Mme Annie Le Houerou attire l'attention de M. le ministre délégué auprès de la ministre du travail, de la santé et des solidarités, chargé de la santé et de la prévention au sujet de la nouvelle politique d'achat de prothèses dentaires du groupe mutualiste VYV3 Bretagne.

La délocalisation d'une importante part de la production de prothèses dentaires en Chine semble être la nouvelle politique des groupes de santé privés et mutualistes.

Les disparités salariales et de conditions de travail entre les laboratoires européens et chinois permettent aux groupes privés et mutualistes de proposer des tarifs deux fois inférieurs à ceux d'un prothésiste français.

Cet argument financier ne prend pas en compte l'augmentation considérable de l'empreinte écologique du processus. Surtout, les laboratoires de prothèses dentaires français délivrent un service d'aide en cas de problème. Des échanges quotidiens entre les prothésistes et les dentistes sont nécessaires. Cette délocalisation mettra sans aucun doute à mal la proximité et les échanges possibles entre les professionnels, affectant finalement la prise en charge des patients. Par ailleurs, le patient ne maitrise pas l'origine ni la qualité des prothèses fournies.

Ainsi elle demande quelles mesures compte prendre le Gouvernement face à cette concurrence déloyale qui met en difficulté nos fabricants de prothèses français et affecte la qualité de la prise en charge de nos concitoyens.

- page 2070

Transmise au Ministère de la santé et de l'accès aux soins


La question est caduque

Page mise à jour le