Question de Mme CANALÈS Marion (Puy-de-Dôme - SER) publiée le 02/05/2024

Mme Marion Canalès attire l'attention de Mme la ministre du travail, de la santé et des solidarités sur la situation des assistantes et assistants sociaux scolaires, professionnels oubliés par les différentes vagues de Ségur qui ont concerné les secteurs de la santé puis du médico-social.

Entre 2018 et 2021, les passages aux urgences pour des épisodes dépressifs ou des idées suicidaires ont augmenté de 23 % chez les 18-24 ans et de 58 % chez les 11-17 ans. Cette dégradation de la santé mentale des enfants et adolescents doit nous amener collectivement à agir pour y remédier.

Dans ce contexte, les assistantes et assistants sociaux scolaires, dont le rôle premier est d'intervenir en prévention de problèmes psycho-sociaux, comptent aujourd'hui parmi les professionnels non-revalorisées lors des différentes vagues de Ségur. Au regard des enjeux en matière de santé mentale des jeunes, de protection de l'enfance mais aussi plus globalement en matière de lutte contre les inégalités dès le plus jeune âge, il est urgent d'engager une revalorisation salariale de l'ensemble des acteurs du service social scolaire dont le rôle est si crucial.

Outre l'invisibilisation des professionnels concernés, il s'agira ensuite de s'interroger sur l'invisibilisation même du mal-être de nos enfants, qu'elles qu'en soient les raisons. Sinon, comment expliquer que seulement 3 200 assistantes et assistants sociaux ne soient aujourd'hui en poste pour plus de 12 millions d'élèves. La question des moyens généraux alloués à la prévention en milieu scolaire devra en effet être posée.

Afin de remédier à une inégalité de traitement, elle lui demande si le Ségur sera étendu aux assistantes et assistants sociaux scolaires.

- page 1954

Transmise au Ministère délégué auprès du ministre des solidarités, de l'autonomie et de l'égalité entre les femmes et les hommes, chargé de la famille et de la petite enfance


La question est caduque

Page mise à jour le