Question de Mme CARLOTTI Marie-Arlette (Bouches-du-Rhône - SER) publiée le 02/05/2024

Mme Marie-Arlette Carlotti attire l'attention de M. le ministre de l'intérieur et des outre-mer sur les risques de cancer chez les sapeurs-pompiers.
Nos sapeurs-pompiers sont en première ligne et risquent tous les jours leur vie afin de préserver celles de nos concitoyens.
Elle tient à rendre un hommage sincère à ces hommes et ces femmes. Leur engagement, leur dévouement et leur action sont vitaux pour notre société.
Mais les sapeurs-pompiers souffrent. Et même si leur métier comporte de nombreux risques, certains peuvent et doivent être évités. Ces risques doivent être reconnus.
Les journalistes d'investigation de l'émission « Vert de rage » de France TV ont mené une enquête sur l'exposition des sapeurs-pompiers à certains cancers et les conclusions sont terribles.
En 2022, le centre international de recherche sur le cancer a classé l'exposition professionnelle des pompiers comme cancérogène et a alerté sur la sur-représentation de certains cancers chez eux.
En France, l'alerte est donnée sur la dangerosité de la profession dès 2003. Depuis, malgré les alertes d'une autre sénatrice, aucune étude épidémiologique ou effort de suivi médical coordonné n'a été établi en 20 ans.
Alors qu'aux États-Unis ou au Canada, jusqu'à 28 cancers sont reconnus maladies professionnelles chez les pompiers, en France, seul un type de cancer a été reconnu comme étant en lien avec l'exposition à la fumée d'incendie. Il n'existe d'ailleurs aucune donnée précise sur le nombre actuel de pompiers français atteints de cancer.
Les journalistes d'investigation ont tenté de l'estimer et les chiffres sont accablants : pas moins de 2 200 pompiers seraient atteints d'un cancer en France. Et les témoignages continuent d'affluer. Le travail des journalistes a également révélé une surexposition des pompiers aux retardateurs de flamme, dont la toxicité pour l'homme est avérée, alors que leur efficacité est remise en cause.
Elle lui demande ce qu'il compte faire face à cette situation qui met en danger nos héros du quotidien. Elle lui demande également s'il ne serait pas temps de réaliser une étude médicale approfondie et d'en tirer toutes les conséquences afin de préserver la santé de nos sapeurs-pompiers.

- page 1930

Transmise au Ministère de l'intérieur


La question est caduque

Page mise à jour le