Question de Mme GACQUERRE Amel (Pas-de-Calais - UC) publiée le 25/04/2024

Mme Amel Gacquerre attire l'attention de M. le ministre de l'intérieur et des outre-mer sur l'exclusion des personnels sapeurs-pompiers des avantages indemnitaires et sociaux prévus pour les agents mobilisés lors des jeux Olympiques et paralympiques de 2024.
Le 30 janvier 2024, le ministre de l'intérieur a annoncé la mise en place d'une prime pouvant atteindre 1 900 euros à destination des policiers, des gendarmes et des pompiers de Paris et de Marseille mobilisés durant les jeux Olympiques. À cette prime s'ajoutent des avantages sociaux comme des places de crèches, des chèques emploi-service pour faciliter les gardes d'enfants ou encore du télétravail.
Alors que plusieurs milliers de personnels pompiers relevant des services départementaux d'incendie et de secours (SDIS) seront mobilisés et interviendront pour assurer la sécurisation des sites, ceux-ci ont été exclus des avantages indemnitaires et sociaux mis en place par l'État. Cette exclusion constitue une inégalité de traitement entre les forces de sécurité pourtant pleinement engagées pour la réussite et le succès des Jeux.
Par souci de justice et d'équité entre tous les personnels mobilisés, il est essentiel que les sapeurs-pompiers des SDIS obtiennent les mêmes avantages que les forces de police, de gendarmerie et les pompiers de Paris et de Marseille.
Aussi, elle demande au Gouvernement s'il entend donner une issue favorable aux revendications portées par les syndicats de sapeurs-pompiers en confirmant dès à présent l'entière compensation par l'État des coûts pour les départements de la mobilisation des pompiers professionnels ou volontaires à l'occasion des jeux Olympiques et Paralympiques de 2024.

- page 1687

Transmise au Ministère de l'intérieur


La question est caduque

Page mise à jour le