Question de Mme OLLIVIER Mathilde (Français établis hors de France - GEST) publiée le 11/04/2024

Mme Mathilde Ollivier interroge M. le ministre délégué auprès du ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires, chargé des transports au sujet de la stratégie définie pour les flux de voyageurs dans le cadre des jeux Olympiques et Paralympiques (JOP) et notamment en TGV.

Cet été, qui dit Jeux Olympiques et Paralympiques, dit une affluence de taille dans les transports français. En effet, pour venir assister aux épreuves, qui se tiendront dans plusieurs villes de France, des millions de personnes emprunteront le train. S'additionneront à ces trajets les traditionnels départs et retours de vacances en période estivale. Ces nombreux mouvements demanderont une logistique millimétrée pour pouvoir rendre accessibles et fonctionnelles les 1 500 gares « voyageurs » que compte notre territoire. De nombreuses épreuves se dérouleront en Île-de-France. La grande majorité des Françaises et Français qui voudront prendre le train pendant cette période pour traverser la France et rejoindre leur destination de vacances devront passer par Paris, sur la même période que celles et ceux qui s'y rendront pour les JOP.

La date butoir du calendrier approche à grands pas et, alors que la vente des billets est avancée cette année, elle s'interroge sur la capacité de l'offre ferroviaire à accueillir et à assurer un trajet à l'ensemble des voyageurs. Elle rappelle que la période de chassé-croisé est de plus en plus intense chaque été. L'année dernière, la SNCF annonçait une hausse de 20 % des réservations. Et pourtant, la SNCF a annoncé que l'offre ferroviaire TGV n'allait pas être augmentée.

Ainsi, elle l'interroge pour savoir si une stratégie a été définie pour les flux de voyageurs en France hors Île-de-France et pour les touristes français qui voyageront pendant les jeux Olympiques et Paralympiques. Elle souhaiterait des précisions sur une potentielle anticipation de pénurie de places dans les trains alors que, l'année dernière déjà, la plupart affichaient complet sur la période estivale et si, dans ce cadre, des trains supplémentaires pourraient être prévus sur la période estivale pour pallier à l'augmentation des trajets. Elle souligne que, pour assurer au mieux les trajets des Françaises et Français qui partent en vacances, la cadence des trains devrait être réévaluée pour l'événement.

- page 1444

Transmise au Ministère délégué auprès de la ministre du partenariat avec les territoires et de la décentralisation, chargé des transports


La question est caduque

Page mise à jour le