Question de M. ROIRON Pierre-Alain (Indre-et-Loire - SER) publiée le 25/04/2024

M. Pierre-Alain Roiron attire l'attention de M. le ministre délégué auprès du ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires, chargé des transports, sur le sujet de l'autoroute A85 dans son département.
En janvier 2024, lors d'un déplacement en Indre-et-Loire, il a sollicité le Premier ministre puis le ministre chargé des transports, au sujet de l'autoroute A85 dans son département. Il s'est également joint à l'initiative de ses collègues parlementaires d'Indre- et-Loire sur le même sujet. Cette tentative de modernisation a subi un blocage de la part de l'ancien Gouvernement. Faute de retour, il revient vers lui directement pour aborder ce même sujet et espérer avoir une réponse et des actions.
Ces deux projets sont essentiels, non seulement pour la fluidité du trafic et l'accessibilité, mais aussi pour le développement économique, écologique et touristique local.
Deux demi-diffuseurs à Langeais Nord et à Coteaux-sur-Loire, qui visent à améliorer significativement l'accès et la fluidité du trafic, tout en soutenant le développement économique, écologique et touristique local. Ce projet certifié haute qualité environnementale (HQE), en attente depuis quinze ans, bénéficie désormais d'un financement constitué grâce à l'engagement des acteurs locaux. Il était prévu contractuellement que Cofiroute réalise un échangeur complet sur l'A85 sur la commune de Restigné mais le territoire a souhaité que soit étudiée la pertinence de substituer cet échangeur complet au profit de deux demi-diffuseurs à Coteaux-sur-Loire et Langeais, pertinence qui a été établie par différentes études.
L'autoroute bas carbone, qui comprend des pôles d'échanges multimodaux, un échangeur à Rochepinard, des passerelles pour modes actifs, ainsi que des mesures de renaturation et de protections acoustiques. Ce projet tend à instaurer une mobilité plus durable au coeur de la métropole tourangelle et fait l'objet d'un consensus politique largement exprimé à l'occasion de la signature du contrat de préfiguration du projet partenarial d'aménagement (PPA) de la Porte Est Métropolitaine, le 6 décembre 2023.
Ainsi, il sollicite son intervention pour agir en faveur de ces projets qui n'attendent que la validation à l'échelle nationale. Il lui demande quelles actions concrètes le Gouvernement envisage-t-il de prendre à court terme pour soutenir et accélérer la réalisation de ces projets essentiels pour la mobilité en Indre- et-Loire.

- page 1727


La question a été retirée

Page mise à jour le