Question de Mme BOYER Valérie (Bouches-du-Rhône - Les Républicains) publiée le 25/04/2024

Mme Valérie Boyer attire l'attention de Mme la ministre du travail, de la santé et des solidarités sur la situation difficile des établissements de santé privés, qui font face aujourd'hui à une très forte hausse de leurs dépenses alors que leurs ressources baissent. Dans le paysage hospitalier français, l'hôpital privé occupe une place prédominante aux côtés des hôpitaux publics. Une approche humaniste des soins, un reste à charge zéro pour les patients et des établissements à taille humaine, l'hôpital privé assure une mission de service public indispensable. En effet, l'hospitalisation privée soigne 9 millions de personnes par an, et représente 35 % de l'activité hospitalière dans notre pays, pour seulement 18 % des dépenses d'assurance maladie.
Malgré de nombreux efforts réalisés par les hôpitaux (investissements annuels importants, animation d'un réseau de milliers emplois directs et indirects...), ils subissent aujourd'hui une dégradation considérable de leur offre de soins, notamment avec la crise sanitaire et désormais les impacts de l'inflation sur l'équilibre financier de ces établissements qui n'ont pas été suffisamment compensés.
Pourtant, aujourd'hui un nouveau cap a été franchi à l'occasion de la récente campagne tarifaire, qui augment les ressources de 4,3 % pour l'hôpital public et les fait stagner à 0,3 % pour le privé. Même si les efforts pour nos hôpitaux publics sont nécessaires, cette différenciation est inédite alors que les établissements privés participent activement à l'offre de soins dans notre pays.
C'est pourquoi, sans un soutien rapide du Gouvernement, c'est tout un secteur déjà fragilisé qui ne sera plus en mesure de répondre à l'ensemble des besoins de santé. Elle lui demande des précisions sur les mesures envisagées pour soutenir les hôpitaux privés et de ne plus mettre ainsi, en péril, l'offre de soins sur l'ensemble du territoire.

- page 1729

Transmise au Ministère de la santé et de l'accès aux soins


La question est caduque

Page mise à jour le