Question de Mme DUMAS Catherine (Paris - Les Républicains) publiée le 18/04/2024
Mme Catherine Dumas attire l'attention de M. le ministre de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire sur la baisse inquiétante des boucheries et boucheries-charcuteries à Paris.
Elle note que, selon les derniers chiffres de laAtelier parisien d'urbanisme (APUR) sur le commerce à Paris, la capitale a perdu près de la moitié de ses boucheries et ses boucheries-charcuteries, avec 15 magasins qui ferment par an en moyenne.
Elle constate que, en 2023, il restait 485 magasins à Paris, soit une boucherie pour 4 000 habitants.
Elle précise que les fermetures se multiplient ces dernières années car de nombreux artisans bouchers souhaitant partir à la retraite ne retrouvent pas de repreneurs, un phénomène qui s'accentue en raison des crises économiques (inflation) et sanitaires (vache folle, grippe aviaire, covid) de ces dernières années.
Elle ajoute par ailleurs que l'augmentation des loyers, des charges et des taxes n'encourage pas les jeunes artisans bouchers à s'installer dans la capitale.
Elle souligne que les boucheries et boucheries-charcuteries sont essentielles pour les habitants de la capitale car elles contribuent à la vie des quartiers et alimentent les commerces de proximité et les métiers de bouche.
Elle souhaite par conséquent lui demander si le Gouvernement entend entreprendre un plan d'action pour préserver les boucheries et boucheries-charcuteries de la capitale.
- page 1596
Transmise au Ministère délégué auprès du ministre de l'économie, des finances et de l'industrie, chargé de l'économie du tourisme
La question est caduque
Page mise à jour le