Question de M. BELIN Bruno (Vienne - Les Républicains-R) publiée le 18/04/2024

M. Bruno Belin attire l'attention de M. le ministre de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire au sujet des récentes inondations survenues dans le département de la Vienne, et de leurs impacts sur les cultures céréalières.
Les inondations survenues durant le week-end de Pâques 2024 dans la Vienne ont engendré d'importantes perturbations au sein des exploitations agricoles locales : destructions de clôtures, perte d'animaux, impossibilité d'abreuvement, cultures noyées.... Ces événements s'ajoutent aux fortes précipitations des derniers mois de 2023. La carte départementale de la pluviométrie démontre un dépassement exceptionnel et très supérieur à la moyenne historique 2003-2022, au-delà-même des 900mm de pluie sur une zone sud-ouest de la Vienne.
Dans un contexte agricole déjà tendu, les agriculteurs doivent faire face à de nouvelles difficultés techniques. Les semis d'automne ont été affectés, contraignant certains exploitants à réinvestir dans l'achat de graines pour reprendre leurs cultures. Certains terrains demeurent impraticables, submergés d'eau. Ces difficultés techniques se traduisent par des difficultés économiques, alourdies par des charges supplémentaires et des pertes financières, notamment à cause de cultures de printemps moins rentables, voire de l'incapacité à semer des cultures destinées à la vente.
Les éleveurs sont également touchés, ne pouvant pas laisser leurs animaux en pâturage, ce qui accroît les achats de granulés et la consommation des stocks de fourrage. Par ailleurs, l'absence de semis de céréales à paille risque de provoquer des problèmes d'approvisionnement.
La crainte principale réside dans une perte de rendements considérable sur les cultures d'hiver mais aussi la décapitalisation dans certains élevages. Les assurances récoltes pourraient ne pas suffire à compenser les pertes réelles des agriculteurs en raison de leur mode de calcul actuel.
Il est impératif de préserver et de soutenir notre modèle agricole français.
Par conséquent, il demande au Gouvernement quelles réponses peuvent être apportées à la situation des agriculteurs de la Vienne, et l'interroge notamment sur la possibilité de déclarer l'état de calamité agricole.

- page 1595

Transmise au Ministère de l'agriculture, de la souveraineté alimentaire et de la forêt


La question est caduque

Page mise à jour le