Question de M. LEFÈVRE Antoine (Aisne - Les Républicains) publiée le 18/04/2024

M. Antoine Lefèvre attire l'attention de Mme la ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse sur les conditions d'accueil des élèves de seconde générale et technologique dans le stage d'observation en entreprise qu'ils auront à réaliser au mois de juin 2024.

Initié à l'automne 2023 par le précédent ministre, ce projet se heurte aux difficultés rencontrées par les jeunes dans leur recherche d'une structure d'accueil. Cette recherche repose dans une grande majorité sur la responsabilité des parents et sur le réseau qu'ils seront en capacité de mobiliser. Le projet ne semble ainsi pas à même d'assurer à l'ensemble des élèves l'égalité des chances face à l'insertion professionnelle. Pour y remédier, les établissements pourraient utilement se charger d'identifier directement une série de structures intéressées par l'accueil de stagiaires pour la durée légale prévue par le ministère.

Par ailleurs, il existe divers risques de travail déguisé, avec des témoignages faisant état d'offres de stage dépassant le strict objectif d'observation et proposant des missions de participation active à l'entreprise. Un contrôle accru de la nature des missions confiées aux élèves stagiaires devrait être assuré par les établissements scolaires ou le cas échéant par une structure dédiée habilitée par le ministère de l'éducation nationale.

Enfin, le dispositif ne prévoit pas de solution de repli pour les élèves qui ne parviendraient pas à trouver de structure d'accueil dans les délais impartis.

Pour l'ensemble de ces raisons, il souhaiterait savoir si des mesures d'ajustement sauraient être anticipées par le ministère de l'éducation nationale face aux écueils du dispositif de stage obligatoire, et si l'opération serait susceptible d'être consolidée pour l'édition suivante.

- page 1609

Transmise au Ministère de l'éducation nationale


La question est caduque

Page mise à jour le