Question de M. BROSSAT Ian (Paris - CRCE-K) publiée le 11/04/2024
M. Ian Brossat attire l'attention de Mme la ministre de la culture sur le plan d'austérité de 15 millions d'euros imposé aux institutions culturelles parisiennes. Celui-ci impacte des institutions emblématiques comme l'opéra de Paris, le théâtre de la Colline, la comédie-Française ou le musée du Louvre. Ces décisions budgétaires, au-delà de leur impact financier immédiat, soulèvent des inquiétudes quant à l'avenir de la culture et de l'art dans notre capitale.
Cette situation nous amène à une réflexion plus large sur les priorités de notre Gouvernement et sur le rôle que nous envisageons pour la culture dans notre société.
En effet, une telle politique budgétaire court-termiste risque de fragiliser durablement le paysage culturel français.
Il souligne que les choix stratégiques du ministère et leur impact à long terme sont à questionner, particulièrement dans un contexte où Paris, vitrine culturelle de la France, s'apprête à accueillir des événements d'envergure internationale tels que les jeux Olympiques.
Dans ce cadre, il lui demande comment le ministère prévoit-il d'assurer la pérennité et le dynamisme du secteur culturel parisien, tout en garantissant l'accès à la culture pour toutes et tous.
- page 1477
Transmise au Ministère de la culture
La question est caduque
Page mise à jour le