Question de M. CARDON Rémi (Somme - SER) publiée le 11/04/2024

M. Rémi Cardon attire l'attention de Mme la ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse concernant la période de stage obligatoire pour tous les lycéens de seconde générale et technologique entre le 17 et le 28 juin 2024.

Il lui rappelle qu'à moins de trois mois de cette échéance, la plateforme « 1 jeune 1 solution » ne comptait qu'environ 3 000 offres au 29 mars 2024, alors que près de 560 000 lycéens de seconde devront être en stage à la même période.

Il souhaite ainsi l'alerter sur de potentiels risques de rupture d'égalité entre élèves et territoires, tant les moyens actuellement déployés ne lui semble pas à même de répondre à l'ambition d'une immersion professionnelle en adéquation avec l'orientation choisie par les lycéens.

Il observe ainsi qu'un nombre important de lycéens, faute d'offres cohérentes avec leur orientation sur la plateforme, sollicite le réseau de leurs parents pour trouver un stage dans leur entourage ou dans d'autres villes. S'il s'agit généralement d'un ultime recours, celui-ci pourrait constituer une rupture d'égalité entre les lycéens dont les parents disposent d'un réseau, et ceux qui n'en disposent pas.

Il note par ailleurs que nombre de lycéens sont confrontés à la problématique du transport. La concentration des offres dans les plus grandes villes tend à favoriser ceux vivant dans une commune disposant d'un réseau de transport performant, au détriment de ceux vivant en zone rurales qui dépendent des déplacements de leurs parents.
Il craint donc que les lycéens vivant en zones rurales ne voient se démultiplier les difficultés à trouver un stage, et que la promesse d'une immersion professionnelle ne se transforme en stage par défaut.

Il lui demande donc ce que le Gouvernement compte entreprendre pour faire connaître l'existence de la plateforme aux lycéens et aux entreprises pour renforcer le nombre d'offres et ainsi son utilité et il lui demande quelles actions seront mises en place pour assurer une égalité entre lycéens et territoires.

- page 1482

Transmise au Ministère de l'éducation nationale


La question est caduque

Page mise à jour le