Question de M. SAURY Hugues (Loiret - Les Républicains) publiée le 11/04/2024

M. Hugues Saury attire l'attention de M. le ministre de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire sur le risque de jaunisse virale des betteraves en 2024.

Les prévisions de l'institut technique de la betterave (ITB) et du plan national de recherche et innovation (PNRI) pointent des conditions hivernales favorables à la prolifération des pucerons, vecteurs de la jaunisse virale de la betterave. Par conséquent, l'ITB recommande des actions préventives et appelle à une surveillance renforcée des parcelles de betteraves pour déclencher des traitements si la situation l'exige.

Ces précautions sont nécessaires pour éviter que les agriculteurs se retrouvent à nouveau confrontés aux dommages causés par la jaunisse. En 2020, l'impact avait été particulièrement dévastateur, entrainant une perte de 30 % de la production nationale et jusqu'à 70 % dans les régions les plus touchées. L'interdiction brutale des néonicotinoïdes en enrobage de la semence en 2023 a contribué à la faible immunité des cultures face à la jaunisse. Les betteraviers redoutent dorénavant chaque campagne.

La réglementation européenne autorise l'utilisation de plusieurs molécules efficaces contre les pucerons. Celles-ci étant interdites en France, nos betteraviers subissent une distorsion de concurrence qui met à mal leur compétitivité. Cette situation concerne plus largement les producteurs de fruits, de légumes, de semences, de plants de pommes de terre et de noisettes en particulier.

Face à l'alerte élevée de jaunisse virale de la betterave, il souhaite connaitre les mesures et les moyens déployés pour prévenir du virus et le traiter activement.

- page 1469

Transmise au Ministère de l'agriculture, de la souveraineté alimentaire et de la forêt


La question est caduque

Page mise à jour le