Question de M. COURTIAL Édouard (Oise - UC) publiée le 04/04/2024

M. Édouard Courtial attire l'attention de Mme la ministre déléguée auprès du ministre de l'intérieur et des outre-mer et du ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires, chargée des collectivités territoriales et de la ruralité sur les fréquentes démissions d'élus locaux dans nos communes rurales.

Dans de nombreuses communes rurales, les élus locaux se retrouvent souvent dépassés par les multiples tâches qui leur incombent. En plus de leurs responsabilités officielles, ils doivent souvent jongler avec un emploi à plein temps, une vie de famille et d'autres engagements personnels. Cette surcharge de travail conduit à une augmentation significative du nombre de démissions d'élus locaux, ce qui a un impact négatif sur la gouvernance locale et le bien-être de nos communes.

De même, les communes font face à des contraintes budgétaires importantes, ce qui limite les ressources et les moyens dont disposent les élus pour mener à bien leurs missions. Cette situation peut être aussi en partie responsable du désintérêt croissant des citoyens envers des missions électives.

Face à ces enjeux, il est légitime de se demander si le nombre obligatoire d'élus dans les communes de petite taille ne devrait pas être revu à la baisse. Cela éviterait, en particulier, des municipales partielles à la suite de démissions de quelques élus et la difficulté de susciter des vacations pour compléter le conseil.

Ainsi, il lui demande de lui indiquer si une réflexion plus approfondie impliquant l'ensemble des acteurs locaux afin de trouver des solutions adéquates et durables pour répondre aux défis spécifiques des territoires ruraux pourrait être engagée.

- page 1363

Transmise au Ministère délégué auprès de la ministre du partenariat avec les territoires et de la décentralisation, chargé de la ruralité, du commerce et de l'artisanat


La question est caduque

Page mise à jour le