Question de M. BILHAC Christian (Hérault - RDSE) publiée le 04/04/2024
M. Christian Bilhac attire l'attention de Mme la ministre déléguée auprès de la ministre du travail, de la santé et des solidarités, chargée des personnes âgées et des personnes handicapées sur la situation des établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) publics qui, depuis la crise sanitaire, se dégrade jusqu'à atteindre un niveau de difficultés important.
Face à l'effondrement financier des EHPAD, la loi n° 2023-1250 du 26 décembre 2023 de financement de la sécurité sociale pour 2024 a prévu un fonds d'urgence de 100 millions d'euros qui manifestement s'est avéré sous-évalué au regard de la gravité de la situation.
Les maires, également présidents des EHPAD publics de leurs communes et les directeurs qui ont la charge de ces établissements tirent la sonnette d'alarme sur une situation qui n'a cessé de se tendre. En effet, l'augmentation fulgurante de l'énergie, l'inflation, la revalorisation des salaires des agents, les marchés souscrits révisés à la hausse, l'absentéisme, la difficulté à pourvoir et pérenniser des postes... sont les causes multiples de cette insoutenable dégradation.
Dans ce contexte ces établissements vivent une instabilité liée à des facteurs conjoncturels et structurels et se trouvent démunis devant les difficultés financières, réglementaires et humaines.
Aussi, il lui demande quelles mesures elle compte mettre en place pour pallier de façon concrète cet état des lieux sinistré, eu égard aux personnes âgées, mais encore aux gestionnaires et élus responsables des EHPAD qui bataillent tous les jours pour accomplir au mieux leurs missions.
- page 1389
Transmise au Ministère des solidarités, de l'autonomie et de l'égalité entre les femmes et les hommes
La question est caduque
Page mise à jour le