Question de M. GENET Fabien (Saône-et-Loire - Les Républicains-R) publiée le 04/04/2024
M. Fabien Genet attire l'attention de M. le ministre délégué auprès de la ministre du travail, de la santé et des solidarités, chargé de la santé et de la prévention au sujet du parcours de santé des enfants et de l'accompagnement des parents dans cette démarche.
Une récente enquête publiée à la suite des assises de la pédiatrie, a démontré qu'une part extrêmement importante des parents interrogés soulignaient des difficultés à accéder à des professionnels de santé de proximité dans des délais raisonnables pour leurs enfants.
Cette situation génère chez nombre d'entre eux stress, inquiétude et solitude dans le suivi de santé de leurs enfants. Si l'accès à un médecin généraliste s'apparente aujourd'hui à un « parcours du combattant » dans de nombreux territoires, la situation apparait encore plus alarmante concernant la pédiatrie et la santé mentale infantile. Le manque criant de pédopsychiatres, neuropédiatres, psychologues et des délais d'attente importants sont signalés par une majorité de parents. Face à cette situation, et aux épisodes récents de pénurie de médicaments pédiatriques, les parents souhaitent être mieux informés et accompagnés dans leurs démarches de soin.
De plus, dans cette étude, les parents se montrent particulièrement demandeurs d'actions de prévention pour suivre la santé de leur enfant, notamment sur la gestion des petits maux de santé et des petites urgences.
Aussi, dans ce contexte de « réarmement démographique » annoncé par le Président de la République, il demande quelles mesures compte prendre le Gouvernement pour soutenir la parentalité et pour aider les parents dans leurs démarches de soin pour leurs enfants.
- page 1394
Transmise au Ministère de la santé et de l'accès aux soins
La question est caduque
Page mise à jour le