Question de Mme HAVET Nadège (Finistère - RDPI) publiée le 04/04/2024
Mme Nadège Havet appelle l'attention de M. le ministre délégué auprès de la ministre du travail, de la santé et des solidarités, chargé de la santé et de la prévention, sur les revendications portées par les infirmières et infirmiers libéraux, accompagnant à domicile chaque jour sur de très larges amplitudes horaires, les patients de tous âges, parfois gravement malades, en situation de handicap ou en perte d'autonomie.
Fortement mobilisés, ces professionnels de santé alarment les acteurs publics sur leurs conditions de travail devenues intenables : absence de prise en compte de la pénibilité de leurs fonctions, pression administrative des caisses d'assurance maladie génératrice de litiges, tarifs de base non revalorisés et hausse des coûts de déplacement non justement compensée.
Au coeur de la crise sanitaire du Covid 19, la mobilisation exceptionnelle du corps médical avait été unanimement saluée. Il semble que les revalorisations salariales accordées depuis lors tardent à se concrétiser pour les infirmières et infirmiers libéraux, lesquels se considèrent, quatre ans plus tard comme les grands oubliés du Ségur de la santé.
Comment faire face aux charges d'un cabinet libéral dans un contexte inflationniste avec 7,25 euros pour une injection avec déplacement à domicile ou encore 9,05 euros pour un pansement simple ?
Au-delà de leurs revendications collectives, c'est aussi d'une meilleure valorisation des prises en charge des patients dont il est question et notamment des patients dépendants, souvent hospitalisés alors qu'ils pourraient être maintenus à domicile avec une externalisation de leurs soins infirmiers du forfait journalier.
Le rôle stratégique de la profession infirmière dans le maintien à domicile n'est plus à démontrer, il le sera encore plus demain avec le vieillissement de la population, la prise en charge sanitaire du grand âge et de la fin de vie.
Au vu de ce contexte, elle souhaiterait savoir quelles mesures concrètes le Gouvernement entend prendre en réponse aux revendications des infirmières et infirmiers libéraux.
- page 1393
Transmise au Ministère de la santé et de l'accès aux soins
La question est caduque
Page mise à jour le