Question de Mme DARCOS Laure (Essonne - Les Indépendants) publiée le 04/04/2024

Mme Laure Darcos appelle l'attention de Mme la ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse sur la nécessité de revaloriser l'enseignement technologique. Les entreprises industrielles font face à une pénurie généralisée de compétences. 60 000 emplois de techniciens et de cadres techniques n'étaient pas pourvus en 2022. Les métiers industriels n'attirent pas suffisamment les jeunes qui préfèrent se tourner vers l'ingénierie. La question de l'orientation est fondamentale, un quart seulement des bacheliers technologiques étant diplômés des sections orientées vers la production et la moitié d'entre eux faisant ensuite le choix d'un institut universitaire de technologie ou d'une section de technicien supérieur. La politique de réindustrialisation de la France engagée par le Gouvernement risque de se heurter à la difficulté de notre système de formation à préparer la main-d'oeuvre dont l'industrie a besoin. Aussi, elle lui demande de bien vouloir l'informer sur les mesures qu'elle pourrait prendre afin d'améliorer l'orientation des jeunes dans l'enseignement secondaire et de les inciter à s'engager davantage dans les filières technologiques.

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Réponse du Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse publiée le 06/06/2024

Le système éducatif français se distingue en Europe en proposant trois voies de formations, générale, professionnelle et technologique. Cette dernière apporte une réponse aux besoins de l'économie dans les domaines technologiques, scientifiques, de l'agriculture, de l'alimentation, des services, du social et de la santé. Pourtant dans le contexte de la réforme du baccalauréat général et du lycée professionnel, l'attractivité de la voie technologique a décliné avec une baisse des demandes d'orientation observée notamment en 2020, pendant la crise sanitaire. Face à ce constat, un accord-cadre signé en 2021 entre l'Etat et les régions définit un plan d'actions visant à revaloriser cette voie de formation avec trois objectifs : renforcer dès le collège l'information sur les possibilités offertes par les filières de formation technologiques ; mettre en oeuvre un schéma régional des formations technologiques de l'enseignement scolaire et supérieur engageant l'État et les régions dans une dynamique de continuum bac-3/bac+3 et de parcours vers les secteurs d'activité connaissant des besoins en emploi ; améliorer les conditions de réussite et de poursuites d'études supérieures des bacheliers technologiques, en particulier dans les secteurs industriels, scientifiques, de la santé et du social, de l'agriculture et du vivant. Cela s'est traduit par différentes mesures relatives à l'information sur les métiers et les formations mais aussi sur l'offre de formation elle-même : la découverte des métiers dès la classe de 5e au collège vise à étendre les connaissances des élèves sur les secteurs professionnels au-delà de leur environnement familier et d'élargir ainsi leur horizon. L'État et les régions ont signé, le 18 octobre 2023, une convention-cadre relative à la découverte des métiers pour les collégiens de 5e, 4e et 3e pour faire découvrir aux collégiens un nombre de métiers plus étendu ; la séquence obligatoire d'observation en milieu professionnel de 3e et celle mise en oeuvre en classe de 2de générale et technologique pour encourager les élèves à explorer différents secteurs d'activités ; au niveau post-bac, le bachelor universitaire de technologie (BUT) a été créé pour mieux répondre aux besoins et favoriser la poursuite d'études en permettant un accès à l'emploi. Le BUT couvre un domaine professionnel large qui permet d'adapter les parcours à l'évolution des métiers et aux enjeux socio-culturels et internationaux de la société en favorisant la polyvalence. Il prévoit l'accueil a minima 50 % de bacheliers technologiques et l'effectivité des passerelles. au niveau post-bac, l'une des mesures de la réforme de la voie professionnelle consiste à favoriser la réussite de lycéens titulaires d'un bac dans une poursuite d'études en sections de technicien supérieur pour obtenir un BTS dans des domaines techniques très diversifiés.

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