Question de M. CHEVALIER Cédric (Marne - Les Indépendants) publiée le 04/04/2024

M. Cédric Chevalier souhaite appeler l'attention de Mme la ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse sur l'obligation, pour les élèves de seconde, de réaliser un stage à la fin de l'année scolaire.
Cette « séquence d'observation en milieu professionnel » aura un caractère obligatoire et se déroulera du 17 au 28 juin 2024 pour les 560 000 élèves des classes de seconde générale et technologique.
Si l'objectif poursuivi - à savoir améliorer la politique d'orientation des jeunes et rendre plus dynamique le lien entre l'école et les entreprises - ne peut qu'être salué, il n'en demeure pas moins que des questions restent en suspens.
Beaucoup de familles sont inquiètes à moins de trois mois de l'échéance, de nombreux lycéens n'ont pas encore validé de convention de stage, ni même, pour certains, encore commencé à chercher...
Il semblerait que si un élève ne trouve pas de lieu d'accueil pour effectuer son stage, il devra être accueilli dans son établissement pour bénéficier de solutions en ligne de découverte des environnements professionnels et y effectuer des recherches documentaires pour préciser ou parfaire son projet d'orientation.
Or, les quinze jours balisés pour ce stage correspondent, pour les établissements scolaires, à des semaines d'examen où tout le personnel est monopolisé sur les examens du bac, avec les épreuves écrites et orales. Les chefs d'établissement ne voient pas comment ils devraient gérer cette mission supplémentaire. Les cours au lycée s'arrêtent précisément à ces dates pour ne pas avoir à s'occuper des élèves de seconde...
Par conséquent, il lui demande de bien vouloir lui préciser, d'une part, quel dispositif sera mis en place pour un jeune restant sans stage et, d'autre part, s'il lui en sera tenu grief.

- page 1370

Transmise au Ministère de l'éducation nationale


La question est caduque

Page mise à jour le