Question de M. DURAIN Jérôme (Saône-et-Loire - SER) publiée le 04/04/2024
M. Jérôme Durain attire l'attention de Mme la ministre du travail, de la santé et des solidarités concernant l'annonce de Monsieur le Premier ministre de transférer l'allocation de solidarité spécifique vers le dispositif de revenu de solidarité active.
L'allocation de solidarité spécifique (ASS) garantit des ressources minimales aux demandeurs d'emploi ayant épuisé leurs droits à l'assurance chômage. Délivrée sous conditions de ressources et d'activité passée, elle est financée par l'État. Le revenu de solidarité active (RSA) assure aux personnes sans ressources ou disposant de faibles ressources un niveau minimum de revenu, variable selon la composition du foyer. Ce sont les conseils départementaux qui financent l'allocation RSA.
Le Premier ministre, lors de son discours de politique générale, a annoncé que l'ASS allait être transférée vers le RSA, sans faire état d'une compensation financière. Aujourd'hui, les conseils départementaux s'inquiètent d'une telle modification. Dans le département de Saône-et-Loire, on estime à 14 millions le coût de cette prise en charge. Le budget actuel ne le permet pas, ce qui entraine une forte inquiétude de la part des acteurs concernés.
Ainsi, il souhaite connaitre les dispositions envisagées concernant l'ASS et son éventuel transfert vers le dispositif du RSA, au regard de la situation budgétaire des conseils départementaux.
- page 1401
Transmise au Ministère délégué auprès du ministre des solidarités, de l'autonomie et de l'égalité entre les femmes et les hommes, chargé de la famille et de la petite enfance
La question est caduque
Page mise à jour le