Question de Mme ROMAGNY Anne-Sophie (Marne - UC) publiée le 14/03/2024

Mme Anne-Sophie Romagny appelle l'attention de Mme la ministre déléguée auprès du ministre de l'intérieur et des outre-mer et du ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires, chargée des collectivités territoriales et de la ruralité sur l'accompagnement nécessaire à mettre en oeuvre pour les communes sorties du dispositif « zone de revitalisation rurale » (ZRR).

La fusion des dispositifs préexistants (ZRR) au profit d'un zonage unique « France ruralités revitalisation » (FRR) a entraîné une nouvelle cartographie et un resserrement de l'aide. Il est donc surprenant que l'évaluation préalable des articles de la loi de finances pour 2024 n'ait pas envisagé le cas de sortie de communes du zonage de revitalisation.

Les sénateurs ont d'ailleurs alerté le Gouvernement sur l'incomplétude et l'imprécision de l'étude d'impact de la réforme des ZRR dans le nouveau plan FRR et sur des mesures conservatoires prévues pour des communes perdant les bénéfices de l'ancien dispositif des zones de revitalisation des commerces en milieu rural, dit ZoRCoMIR. À ce jour, le Gouvernement n'a pas apporté de réponse.

Lors de l'examen du projet de loi de finances pour 2024, un amendement avait été déposé afin de prolonger le classement en vigueur des ZRR jusqu'au 31 décembre 2024 jugeant la réforme trop précipitée.

Malgré ces alertes, le Gouvernement n'a malheureusement pas prévu de mesures d'accompagnement pour les communes sortant de l'aire de revitalisation.

Lors la précédente refonte du classement des communes éligibles au dispositif ZRR, les communes exclues du zonage ont conservé le droit de bénéficier des effets de leur classement. En effet, à la suite de la révision des critères de classement au 1"' juillet 2017, les communes exclues du nouveau zonage ont alors conservé l'aide attachée à l'appartenance à l'ancien zonage et ce jusqu'au 31 décembre 2023. Ainsi, 4 074 communes ne satisfaisant plus les critères ont continué néanmoins de bénéficier des avantages du dispositif ZRR.

Afin de ne pas fragiliser les initiatives locales mises en place dans ces territoires « ex-ZRR » (installation de professionnels de santé, soutien aux maisons France Service, soutien aux commerces, aux entreprises rurales...), il convient de prolonger le dispositif au-delà des 3 prochains mois et, parallèlement, de trouver des accompagnements forts pour ces communes sorties de la ZRR.

Elle lui demande les intentions du Gouvernement en la matière.

- page 903


Réponse du Ministère auprès du ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires, chargé du logement publiée le 20/03/2024

Réponse apportée en séance publique le 19/03/2024

Mme la présidente. La parole est à Mme Anne-Sophie Romagny, auteure de la question n° 1166, adressée à Mme la ministre déléguée auprès du ministre de l'intérieur et des outre-mer et du ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires, chargée des collectivités territoriales et de la ruralité.

Mme Anne-Sophie Romagny. La fusion des dispositifs préexistants de soutien aux territoires ruraux - zones de revitalisation rurale (ZRR), bassins d'emploi à redynamiser (BER) ou zones de revitalisation des commerces en milieu rural -, au profit d'un zonage unique, France Ruralités Revitalisation (FRR), a débouché sur une nouvelle cartographie.

De nombreuses communes qui bénéficiaient jusqu'à présent des ZRR seront exclues du dispositif à compter du 1er juillet prochain. Près de 2 000 communes en France seraient ainsi concernées.

Monsieur le ministre, votre collègue chargée des collectivités nous a confirmé que certaines d'entre elles, classées comme « rattrapables », seront « rattrapées » et finalement classées FRR.

Ma question traduit mon inquiétude particulière à l'égard des communes qui sont totalement sorties du dispositif FRR, mais qui ne doivent pas rester sans solution. Elles sont malheureusement nombreuses dans la Marne.

Jugeant la réforme trop précipitée, nous avions déposé, lors de l'examen du projet de loi de finances pour 2024, un amendement visant à prolonger le classement des ZRR alors en vigueur jusqu'au 31 décembre 2024. Non seulement nous n'avons pas été suivis, mais le Gouvernement n'a malheureusement pas prévu non plus de mesures d'accompagnement pour les communes sortant de l'aire de revitalisation.

Afin de ne pas fragiliser les initiatives locales mises en place dans ces territoires ex-ZRR, il convient pourtant d'aider ces communes.

Trois pistes sont envisageables.

La première serait de prolonger le dispositif au-delà des trois prochains mois pour temporiser et analyser la situation.

La deuxième serait de trouver des accompagnements forts pour les communes sorties de la ZRR.

Enfin, permettez-moi de formuler une troisième solution, plus locale : accorder au département de la Marne le bénéfice d'un moratoire similaire à celui que l'État a accordé aux communes de Saône-et-Loire, afin de permettre un réexamen de leur situation.

Mme la présidente. La parole est à M. le ministre délégué.

M. Guillaume Kasbarian, ministre délégué auprès du ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires, chargé du logement. Madame la sénatrice Romagny, en ce qui concerne le calendrier, je rappelle que la réforme a été reportée à deux reprises depuis 2020 et qu'elle a été adoptée à l'unanimité par le Sénat, après un an de concertation avec les parlementaires, les associations d'élus et les acteurs économiques et associatifs.

Par ailleurs, je vous confirme que le Gouvernement porte une attention toute particulière aux communes sortantes.

D'une part, il n'y aura pas de sortie sèche : les entreprises et professions médicales profitant actuellement des exonérations continueront à en bénéficier jusqu'à la date initialement prévue, jusqu'à extinction de leurs droits.

D'autre part, je vous confirme que ces communes font d'ores et déjà l'objet d'un accompagnement spécifique. Ainsi, comme les parlementaires et élus locaux qui m'ont saisi le savent, toutes les mesures du plan France Ruralités seront activées en fonction des besoins de chaque territoire.

Le zonage FRR constitue en effet un seul des quatre axes de France Ruralités. Ainsi, les chefs de projet Villages d'avenir, en plus de Petites Villes de demain, et les volontaires territoriaux en administration (VTA) sont à disposition des territoires.

Les crédits d'ingénierie, considérablement augmentés dans la loi de finances pour 2024, seront également mobilisés en priorité sur ces territoires. D'autres zonages, à l'instar des aides à finalité régionale, permettent également de venir aider les entreprises des territoires. En ce qui concerne les enjeux de désertification médicale, je suis enfin en lien étroit avec la ministre chargée de la santé et des solidarités pour mobiliser au mieux les dispositifs de droit commun.

Par ailleurs, si nous sommes vigilants sur les communes touchées par un effet de seuil, maintenir de façon artificielle dans le dispositif les 2 400 communes sortantes, comme cela a été fait en 2015, ne ferait malheureusement que fragiliser les 4 000 communes qui, elles, intègrent le zonage.

Mme la présidente. La parole est à Mme Anne-Sophie Romagny, pour la réplique.

Mme Anne-Sophie Romagny. Je vous remercie, monsieur le ministre, de votre réponse.

Soutenir les communes exclues des ZRR et les accompagner le temps de redresser la situation de manière non précipitée me semble important.

Ne laissons pas mourir des projets qui étaient sur le point d'aboutir. Ne fragilisons pas l'installation des professionnels de santé. N'oublions pas nos maisons France Services et nos agences postales communales. Ne perdons pas de vue, enfin, notre appui au commerce et aux entreprises locales. Ce n'est pas uniquement une question de fiscalité !

- page 1848

Page mise à jour le