Question de Mme BONNEFOY Nicole (Charente - SER) publiée le 28/03/2024

Mme Nicole Bonnefoy attire l'attention de M. le ministre délégué auprès de la ministre du travail, de la santé et des solidarités, chargé de la santé et de la prévention sur le projet de création d'un centre national de ressources sur la cérébrolésion.

En effet, depuis plusieurs années, l'union nationale des associations de familles de traumatisés crâniens et de cérébrolésés (l'UNAFTC) porte avec deux de ses partenaires, France traumatisme crânien (regroupement de professionnels du domaine de la cérébrolésion) et le groupe UGECAM de l'assurance maladie, le projet de création d'un centre national de ressources sur la cérébrolésion.

Ce projet est essentiel pour rassembler et coordonner les compétences sur un handicap encore largement méconnu, alors même que la cérébrolésion est aujourd'hui la première cause de handicap acquis chez les adultes en âge de travailler. Il est impératif d'améliorer la prise en charge des personnes victimes de lésions cérébrales acquises enfants et adultes et d'apporter le soutien indispensable à leur entourage.

Le projet a été validé en opportunité et inscrit au plan d'action de la conférence nationale du handicap d'avril 2023 avec un calendrier de mise en oeuvre prévue en 2024/2025. Il est très attendu par les blessés et leurs familles.

Aussi, elle souhaiterait savoir précisément quel financement et quel calendrier de mise en oeuvre sont prévus pour la création de ce centre national de ressources sur la cérébrolésion.

- page 1294

Transmise au Ministère des solidarités, de l'autonomie et de l'égalité entre les femmes et les hommes


La question est caduque

Page mise à jour le