Question de M. PLA Sebastien (Aude - SER) publiée le 28/03/2024
M. Sebastien Pla appelle l'attention de M. le ministre délégué auprès de la ministre du travail, de la santé et des solidarités, chargé de la santé et de la prévention sur le malaise profond exprimé par les préparateurs titulaires en pharmacie hospitalière du centre hospitalier de Carcassonne à mesure que les écarts de rémunération entre les titulaires et les contractuels se creusent et que les carrières manquent d'attractivité.
Il lui signale que selon ses interlocuteurs, le décret n° 2022 - 54 du 24 Janvier 2022, qui a prévu une revalorisation de l'indice ainsi qu'un reclassement en catégorie A de l'ensemble de la profession hospitalière n'a pas eu les effets escomptés, notamment à raison d'une mauvaise prise en compte de l'ancienneté au poste.
À ces fins, il lui expose que ces préparateurs réclament une révision des échelons tenant compte de l'ancienneté depuis la titularisation avec un effet rétroactif depuis l'arrivée dans la fonction publique hospitalière, comme une réflexion plus poussée sur le nombre de postes à pourvoir par promotion.
Il lui indique également que l'officialisation du diplôme d'état de préparateur en pharmacie hospitalière au niveau de la licence constituerait, à l'évidence, une avancée significative vers la reconnaissance de ce métier, ainsi que le réclament les professionnels de cette discipline.
Considérant que le métier de préparateur en pharmacie hospitalière demeure un maillon essentiel de la continuité des soins, notamment dans la sécurisation, et de la qualité du circuit des produits de santé au vu des exigences règlementaires en vigueur, il estime que les requêtes portées par ces professionnels doivent être davantage appréciées, et les écarts de traitement reconsidérés.
Il lui demande donc de bien vouloir lui faire connaître les actions qu'il compte engager afin de répondre au malaise exprimé.
- page 1293
Transmise au Ministère de la santé et de l'accès aux soins
La question est caduque
Page mise à jour le