Question de M. ANGLARS Jean-Claude (Aveyron - Les Républicains) publiée le 21/03/2024
M. Jean-Claude Anglars interroge M. le ministre délégué auprès du ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires, chargé des transports sur l'avis de la Cour des comptes, dans son rapport public annuel pour 2024, paru le 12 mars 2024, relatif à l'adaptation du réseau ferroviaire national au changement climatique.
Le réseau ferroviaire national fait face à des défis significatifs dus à l'évolution du climat et à l'augmentation des événements météorologiques extrêmes. Ces facteurs impactent directement l'infrastructure existante, nécessitant une évaluation approfondie pour garantir sa résilience et sa durabilité.
L'adaptation du réseau ferroviaire est essentielle pour répondre efficacement à ces enjeux de sécurité des passagers, d'efficacité des transports. En Aveyron, la ligne Rodez-Paris est ainsi confrontée à des problèmes de défaillances de locomotives, en raison de la chute de feuilles sur les voies entre les mois de juillet 2023 et janvier 2024.
La Cour des comptes a relevé trois enjeux principaux : la vulnérabilité du réseau ferroviaire face au changement climatique, avec la nécessité d'investir dans la modernisation et la résilience du réseau pour faire face aux événements météorologiques extrêmes amplifiés par le changement climatique ; le financement de l'adaptation, avec la définition d'une stratégie d'investissement ciblée pour améliorer la résilience du réseau, en évaluant les coûts associés à l'inaction face au changement climatique par rapport aux investissements préventifs ; la collaboration entre les entités publiques et privées, avec l'importance d'une stratégie d'adaptation, incluant une plus grande implication des pouvoirs publics pour définir des niveaux de résilience cibles et garantir la mise en oeuvre de plans d'adaptation opérationnels.
Il lui demande comment le Gouvernement prévoit-il de financer et de prioriser les projets pour renforcer la résilience du réseau ferroviaire face au changement climatique.
- page 1147
Réponse du Ministère auprès du ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires, chargé des transports publiée le 30/05/2024
L'Etat a mis en place et continue de développer différents outils de travail pour améliorer la prise en compte du changement climatique dans la gestion des infrastructures de transport, notamment ferroviaires. Ainsi, l'Etat élabore actuellement le troisième plan national d'adaptation au changement climatique (PNACC 3) qui comprendra des mesures spécifiques pour les gestionnaires d'infrastructures de transport. Celui-ci devrait être soumis prochainement à la concertation publique. En parallèle des travaux menés par l'Etat, les deux gestionnaires d'infrastructures ont d'ores et déjà réalisés de premières études de vulnérabilité. Pour SNCF Réseau, ces études ont des périmètres variables, allant de l'échelle d'un axe à l'ensemble du réseau ferré national. De nouvelles études de vulnérabilités sont en cours et d'autres encore planifiées à l'avenir. En fonction des thématiques spécifiques (grande vitesse, milieu montagneux, etc.), SNCF Gares & Connexions a pour sa part réalisé une étude de vulnérabilité macroscopique sur l'ensemble de son patrimoine immobilier et de ses activités. Ces premières études ont permis d'identifier des zones et des infrastructures particulièrement vulnérables aux aléas climatiques. S'agissant des actions d'adaptation, SNCF Réseau s'est dotée en février 2024, d'une feuille de route 2024 2026 pour passer d'une logique d'adaptation « réactive » à une logique « proactive » afin de conserver un haut niveau de performance et de minimiser les impacts sur la qualité de service. S'agissant de SNCF Gares & Connexions, l'étude de vulnérabilité macroscopique réalisée fin 2023 propose une lecture des risques avec cinq niveaux de vulnérabilité. A partir de ce constat, des solutions d'adaptation seront étudiées pour les différents types de gares et, le cas échéant, déployées. Le coût de l'adaptation de l'ensemble du patrimoine de SNCF Gares & Connexions est en cours d'estimation.
- page 2519
Page mise à jour le