Question de M. MANDELLI Didier (Vendée - Les Républicains) publiée le 14/03/2024

M. Didier Mandelli appelle l'attention de Mme la ministre du travail, de la santé et des solidarités sur la nécessité de pérenniser le dispositif Asalée.

Asalée est une association entre médecins généralistes et infirmières déléguées à la santé publique (IDSP) en équipe de soins primaires au service du patient avec pour objectif l'amélioration du suivi de certaines maladies chroniques (diabète, cardiovasculaires, bronchopneumopathie chronique obstructive, asthme, les troubles du sommeil), le repérage des troubles cognitif, le dépistage précoce et l'accompagnement de l'enfant et adolescent en surpoids ou encore l'accompagnement au sevrage tabagique. Le réseau participe également aux campagnes collectives de dépistage de certains cancers (mammographies, frottis col de l'utérus, et dépistage du cancer colorectal).

Créée en 2004, cette association, présente dans tous les départements depuis 2022, regroupe 9 155 médecins et 2 080 infirmières sur 2 963 lieux d'implantation. En Vendée, ce sont 45 infirmières et 197 médecins qui ont fait le choix de cet exercice coordonné. Dans un contexte de désertification médicale, cette association participe non seulement à l'amélioration des soins, mais également au maintien d'un accès aux soins dans certains territoires ruraux.

L'association est entièrement financée par la caisse nationale d'assurance maladie (CNAM), qui déclare « être convaincue du rôle majeur » de ce dispositif. Pourtant, les acteurs du réseau sont aujourd'hui extrêmement inquiets quant à l'avenir du dispositif. Les infirmières Asalée des Pays de la Loire ont en effet récemment dénoncé la nouvelle convention de la CNAM, les retards de versements des acomptes des salaires infirmiers ainsi que la fin du financement des loyers de leurs hébergements professionnels.

Aussi, il demande au Gouvernement les mesures qu'il compte prendre pour assurer la pérennité du dispositif Asalée, qui participe indéniablement au maintien d'un service public de santé de qualité.

- page 974

Transmise au Ministère de la santé et de l'accès aux soins


La question est caduque

Page mise à jour le