Question de Mme BONFANTI-DOSSAT Christine (Lot-et-Garonne - Les Républicains) publiée le 14/03/2024

Mme Christine Bonfanti-Dossat attire l'attention de M. le ministre de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique sur la situation alarmante du secteur du transport routier.
L'année 2023 a été particulièrement difficile pour les entreprises de la filière : augmentations significatives des coûts d'exploitation, baisse drastique des volumes transportés en raison d'une baisse de la consommation, succession de crises et de blocages sur l'ensemble du territoire (mouvements sociaux, intempérie, etc.).
Les premières semaines de 2024 sont en proie à de violentes répliques avec une reprise de l'activité qui se fait toujours attendre et des revalorisations commerciales non abouties.
Les récentes mobilisations des agriculteurs ont en effet lourdement impacté les opérations des entreprises de transport de marchandises, de voyageurs et de transport sanitaire, faisant déjà face à une conjoncture économique compliquée. 40 % des entreprises de transport routier ont été ainsi affectées par les manifestations agricoles, tandis que 60 % des opérations de transport de marchandises et de logistique ont été perturbées, ce qui a entraîné d'importantes pertes pour les entreprises du secteur, dont 80 % sont des petites ou moyennes entreprises (PME ou des TPE).
Face à un tel contexte, il est par conséquent à craindre de nombreux dysfonctionnements au sein d'un secteur dont les efforts ont été pleinement reconnus tout au long des récentes crises. Afin de ne pas accentuer cet engrenage négatif, la filière a également besoin de visibilité et de stabilité, notamment quant à sa fiscalité.
Face à une telle situation, elle demande au Gouvernement quelles mesures compensatoires sont prévues afin d'éviter les faillites à court terme et, de manière plus prospective, à celles qu'il entend prendre en vue de soutenir le secteur du transport routier.

- page 937

Transmise au Ministère délégué auprès de la ministre du partenariat avec les territoires et de la décentralisation, chargé des transports


La question est caduque

Page mise à jour le