Question de M. GUÉRINI Jean-Noël (Bouches-du-Rhône - RDSE) publiée le 14/03/2024

M. Jean-Noël Guérini appelle l'attention de M. le ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires sur les chiffres inquiétants révélés par l'observatoire européen Copernicus (service Copernicus climate change ou C3S).
En effet, selon les données publiées le 7 février 2024, la Terre a enregistré sur douze mois successifs des températures au-dessus de 1,5° C de réchauffement par rapport à la période 1850-1900.
Le groupe intergouvernemental d'experts sur l'évolution du climat (GIEC) annonçait déjà en mars 2023 que le réchauffement de la planète atteindrait 1,5° C dès 2030-2035, quels que soient les scénarios d'émissions de gaz à effet de serre.
Il semblerait donc que nous nous rapprochions encore plus vite que prévu de ce seuil. Avec une température moyenne de 13,14° C, janvier 2024 est le mois de janvier le plus chaud jamais enregistré depuis le début des mesures, après une année 2023 marquant elle-même un record. C'est également le huitième mois consécutif le plus chaud pour un mois de janvier.
La surface des océans s'avère elle aussi en surchauffe, établissant un nouveau record en janvier avec 20,97 ° C de température moyenne.
Dans ce contexte d'urgence, il lui demande quelles mesures peuvent être envisagées afin de limiter autant que possible le réchauffement futur.

- page 966


La question a été retirée pour cause de fin de mandat.

Page mise à jour le