Question de M. MANDELLI Didier (Vendée - Les Républicains) publiée le 14/03/2024
M. Didier Mandelli attire l'attention de Mme la ministre du travail, de la santé et des solidarités sur la situation économique inquiétante des centres de santé du réseau d'aide à domicile en milieu rural (ADMR) du département de la Vendée.
En raison de difficultés financières, le centre de santé infirmier de Benet, géré par l'ADMR 85, a fermé ses portes au mois de décembre 2023. La soixantaine de patients qui y étaient suivis ont donc été orientés vers des professionnels libéraux dans un contexte de désertification médicale grandissant.
L'ADMR 85, qui assure encore la gestion de 12 centres de santé sur le département, alerte sur la difficulté de maintenir des soins de qualité dans un contexte budgétaire extrêmement contraint. Elle s'interroge sur le modèle économique de ces centres de santé mis à mal par l'absence de revalorisation de l'acte médical infirmier depuis 15 ans et la revalorisation des salaires des professionnels de santé actée par l'avenant 43 à la convention collective de la branche d'aide à domicile.
Si cette dernière était attendue et nécessaire pour préserver l'attractivité de ces métiers, aucune recette supplémentaire n'est venue compenser cette nouvelle charge.
La proposition de loi portant mesures pour bâtir la société du bien-vieillir en France ne comporte pas de réponses aux difficultés rencontrées par les services d'aides à domicile en milieu rural.
Aussi, il souhaiterait connaître les mesures que compte prendre en urgence le Gouvernement pour soutenir ces établissements et garantir l'égal accès aux soins des habitants du département de la Vendée.
- page 972
Transmise au Ministère délégué auprès du ministre des solidarités, de l'autonomie et de l'égalité entre les femmes et les hommes, chargé de la famille et de la petite enfance
La question est caduque
Page mise à jour le