Question de Mme HARRIBEY Laurence (Gironde - SER) publiée le 14/03/2024

Mme Laurence Harribey attire l'attention de M. le ministre de l'intérieur et des outre-mer sur la mobilisation des sapeurs-pompiers pendant les jeux Olympiques 2024.
Les sapeurs-pompiers girondins nous alertent : comme les policiers, ils seront mobilisés en région parisienne et en Gironde pendant les jeux Olympiques (JO). Le ministre a annoncé que les policiers mobilisés à la sécurisation des JO bénéficieront d'une compensation financière, mais, pour l'heure, les sapeurs-pompiers ne sont pas concernés par ce dispositif.
Les sapeurs-pompiers girondins ont pourtant répondu présents afin d'assurer la sécurité lors des jeux, nombre d'entre eux se sont portés volontaires pour être mobilisés sur leurs jours de repos et pendant leurs congés. Ils viendront renforcer les effectifs du service départemental d'incendie et de secours (SDIS) en région parisienne, sécuriser les matchs de football des équipes féminines en Gironde, tout en maintenant la couverture opérationnelle relative aux feux de forêt dans le massif girondin, le mois de juillet étant particulièrement délicat en matière de surveillance et de lutte contre les incendies, faut-il le rappeler ?
L'engagement des sapeurs-pompiers doit être valorisé et leur contribution à la sécurité publique reconnue. Elle lui demande donc qu'une compensation financière juste et appropriée leur soit allouée, à l'instar de leurs collègues policiers.

- page 945

Transmise au Ministère de l'intérieur


La question est caduque

Page mise à jour le