Question de Mme BRULIN Céline (Seine-Maritime - CRCE-K) publiée le 07/03/2024
Mme Céline Brulin attire l'attention de Mme la ministre du travail, de la santé et des solidarités sur l'impossibilité pour les personnes ayant réalisées des travaux d'utilité collective (TUC) de bénéficier d'une retraite anticipée pour carrière longue.
La loi n° 2023-270 du 14 avril 2023 de financement rectificatif de la sécurité sociale pour 2023 a modifié l'article L. 351-3 du code de la sécurité sociale, en prévoyant désormais que les périodes de « stage » dont les cotisations ont été prise en charge par l'État seront prises en compte pour l'ouverture des droits à pension.
Pour autant, les dernières dispositions prévoient que les trimestres TUC soient assimilés et non cotisés. Celles et ceux qui ont commencé à travailler entre 16 et 21 ans ne peuvent ainsi pas bénéficier du dispositif carrière longue, ce qui les pénalise grandement.
Aujourd'hui, 70 % d'entre eux pourraient potentiellement bénéficier du dispositif de départ en retraite anticipée. C'est pourquoi le Gouvernement se doit de prendre les mesures nécessaires face cette situation.
- page 849
Transmise au Ministère de la santé et de l'accès aux soins
La question est caduque
Page mise à jour le