Question de M. BARROS Pierre (Val-d'Oise - CRCE-K) publiée le 07/03/2024

M. Pierre Barros appelle l'attention de M. le ministre de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique sur l'impact de l'annulation de 52,76 millions d'euros de crédits sur le budget 2024 de la sécurité civile, dans la suite de la parution du décret n° 2024-124 du 21 février 2024 portant annulation de crédits.
Le projet de loi de finances 2024 avait en effet réhaussé le budget de la sécurité civile, tant les parlementaires étaient sensibles au constat d'un changement climatique durable entraînant des feux de forêt, désormais non limités à la période traditionnelle allant du 1er juillet au 15 août, des épisodes de canicule et de forte chaleur de plus en plus tardifs, ou encore la survenue d'événements climatiques violents, telles les inondations récentes à déplorer dans le département du Pas-de-Calais. Ces événements ont mobilisé largement les moyens humains et matériels de la sécurité civile et la hausse de budget s'imposait comme une urgence pour la sécurité de nos territoires.
Ce budget national essentiel vient également s'ajouter aux dépenses des services départementaux d'incendie et de secours, assumées massivement par les conseils départementaux et le bloc communal, qui n'ont pas le loisir, quant à eux, de choisir la voie des coupes budgétaires alors que ne cesse de croître les dépenses de secours à la personne et qu'apparaissent de nouveaux risques accentués par le changement climatique.
Cette coupe budgétaire du programme 161 de la sécurité civile représente à elle-seule 22,73 % des annulations de crédits de la section sécurités. Aussi, il lui demande de détailler les lignes d'annulations de crédits envisagés dans ce budget 2024 de la sécurité civile.

- page 826


Transformée en Question orale (n°1313S)

Page mise à jour le