Question de M. DUROX Aymeric (Seine-et-Marne - NI) publiée le 07/03/2024

M. Aymeric Durox interroge Mme la ministre déléguée auprès du ministre de l'intérieur et des outre-mer et du ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires, chargée des collectivités territoriales et de la ruralité sur le refus par l'État, après quinze années de travail et de demandes locales transpartisanes, du classement en quartier prioritaire de la ville (QPV) de la commune de Nangis (8 500 habitants).
Ce refus par l'agence nationale pour la cohésion des territoires serait dû au fait que la commune de Nangis n'appartiendrait pas à une aire urbaine de plus de 10 000 habitants. Or, cet argument est critiquable puisque la commune de Champagne-sur-Seine, qui compte elle 6 350 habitants, a obtenu ce classement en QPV.
Il s'avère que la préfecture de Seine-et-Marne avait plaidé auprès du Gouvernement afin que Nangis puisse être intégrée au classement QPV.
Même si cette dernière a proposé à la municipalité d'établir un contrat spécifique, il est urgent que les technostructures de Paris prennent conscience de ce qui se passe à Nangis.
Cette ville connaît, en effet, une atmosphère pesante et criminelle avec une multiplication des trafics de drogue et deux meurtres par balles commis en un an (en avril 2023 et en février 2024).
Il insiste sur la nécessité absolue pour l'État de classer en QPV la ville de Nangis.

- page 822

Transmise au Ministère du logement et de la rénovation urbaine


La question est caduque

Page mise à jour le