Question de M. HOCHART Joshua (Nord - NI) publiée le 07/03/2024
M. Joshua Hochart attire l'attention de Mme la ministre du travail, de la santé et des solidarités sur les moyens d'aide à la sécurisation numérique des établissements publics et privés de santé.
L'agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (ANSSI) a publié son panorama de la cybermenace 2023 et a démontré que la menace cyber était persistante pour les établissements publics de santé.
Ces attaques à répétition prennent des formes toujours plus originales et les établissements de santé doivent aujourd'hui se protéger des phénomènes de piratage de données, comme à Armentières en février 2024 où des données de certains patient et des coordonnées bancaire étaient recherchée par le groupe LockBit, auteur de cette attaque.
De telles protections numériques nécessitent des moyens et des connaissances précises des procédures à adopter, dont tous les établissements ne peuvent se munir.
Parmi les organismes publics victimes, les attaques contre les hôpitaux se sont multipliées, dans son département mais aussi dans l'ensemble de l'hexagone.
Eu égard au caractère particulièrement confidentiel des données conservées par les établissements de santé et l'impact que pourrait avoir la diffusion massive des informations personnelles des patients et personnels de santé, il convient d'aider les établissements publics et privés de santé à acquérir une sécurité numérique plus efficace.
Ainsi, il lui demande si l'État va augmenter son budget pour assurer la protection des données confidentielles des patients. Il lui demande aussi comment l'État va accompagner l'ensemble des victimes, dans les démarches juridiques et dans le recouvrement des frais de protections supplémentaires à la suite de ces attaques.
- page 847
Transmise au Ministère de la santé et de l'accès aux soins
La question est caduque
Page mise à jour le