Question de M. ANGLARS Jean-Claude (Aveyron - Les Républicains) publiée le 08/02/2024

M. Jean-Claude Anglars interroge M. le ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires sur les dysfonctionnements de la ligne de train de nuit Rodez-Paris et les solutions envisagées pour y répondre.

De plus en plus d'incidents entraînent des annulations de trains sur les lignes en Aveyron et notamment sur la ligne du train de nuit reliant Rodez à Paris. Depuis le 1er juillet 2023, la ligne Rodez-Paris a fait l'objet de 54 suppressions ! Cela, sans compter les annulations liées aux mouvements sociaux.

Aujourd'hui, réserver un billet sur cette ligne ne donne plus l'assurance de pouvoir effectuer le trajet. Entre annulations, retards importants et reports de dernière minute, les aléas sont devenus si récurrents que les usagers sont soumis à une forte incertitude. Les solutions de remplacement, par des liaisons de substitution en car, ne sont pas satisfaisantes et, parfois, ne sont même pas proposées ; sans même évoquer les remboursements liés aux frais et désagréments causés aux usagers qui sont inexistants.

Les usagers de cette ligne sont exaspérés par les dysfonctionnements nombreux et récurrents, au point que certains renoncent au train Rodez-Paris et préfèrent dorénavant se reporter sur d'autres modes de transports, comme l'avion - pour ceux qui en ont les moyens - ou la voiture ; ou bien font le choix d'autres itinéraires qui contournent le Massif central. Or la liaison ferroviaire de Rodez à Paris est un enjeu crucial de l'accessibilité du territoire et la garantie de son fonctionnement est une exigence qui ne peut être remise en question.
Pourtant, le train est un moyen de transport essentiel pour l'Aveyron et un facteur important de la transition écologique.

Aussi, il souhaite une nouvelle fois attirer son attention sur la dégradation de cette ligne de train de nuit, que l'ancien ministre des transports présentait pourtant comme une réussite. Il n'est pas possible de continuer de constater, mois après mois, que la situation ne fait qu'empirer, au gré des « incidents d'exploitations », du « matériel défaillant » et autres « problèmes sur la voie ».

Il lui demande quelles sont les mesures précises prévues par le Gouvernement concernant les voies ferrées et le matériel pour améliorer la fiabilité de cette ligne.

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Réponse du Ministère auprès du ministre de l'intérieur et des outre-mer, chargé des outre-mer publiée le 08/03/2024

Réponse apportée en séance publique le 07/03/2024

M. le président. La parole est à M. Jean-Claude Anglars, auteur de la question n° 1073, adressée à M. le ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires.

M. Jean-Claude Anglars. Madame la ministre, je souhaite, une nouvelle fois, appeler l'attention du Gouvernement sur la dégradation de la ligne de train de nuit reliant Rodez à Paris, sur laquelle des incidents entraînent des annulations régulières. Depuis le 1er juillet 2023, la ligne Rodez-Paris a fait l'objet de cinquante-quatre suppressions de trains !

Aujourd'hui, réserver un billet sur cette ligne n'est plus l'assurance de pouvoir effectuer le trajet. Entre annulations, retards et reports de dernière minute, les usagers sont soumis à une forte incertitude.

Les solutions de remplacement, notamment les liaisons de substitution assurées par des bus, ne sont pas satisfaisantes ; parfois, elles ne sont même pas proposées aux usagers. Les remboursements des frais encourus par ces derniers sont inexistants.

La semaine dernière, le ministre délégué chargé des transports, M. Patrice Vergriete, a mentionné à l'Assemblée nationale que cette situation résultait de « difficultés de maintenance des locomotives diesel » en raison d'« enrayements dus à la chute de feuilles ». Vous conviendrez avec moi que les usagers auront peine à admettre de telles explications, d'autant que la situation perdure depuis des mois.

Madame la ministre, l'hypothétique retour annoncé d'une desserte quotidienne de Rodez pendant les vacances de Pâques n'est pas suffisant. Des solutions immédiates et opérationnelles sont possibles ; ainsi, un itinéraire de substitution pour le train de nuit a déjà fait ses preuves.

M. Vergriete a déclaré vouloir mener des échanges sur la régénération du réseau ferroviaire en direction des villes moyennes. Je vous confirme être disponible pour participer à ces travaux et vous réitère notre demande de rencontrer prochainement le ministre, avec l'ensemble des parlementaires de l'Aveyron et le maire de Rodez, afin d'envisager des solutions et des perspectives.

C'est pourquoi j'attends, avec tous les Aveyronnais, des réponses précises. Madame la ministre, le Gouvernement va-t-il développer le parc de matériel roulant et investir dans de nouvelles locomotives ? Va-t-il doter les centres de maintenance de plus de moyens ?

M. le président. La parole est à Mme la ministre déléguée.

Mme Marie Guévenoux, ministre déléguée auprès du ministre de l'intérieur et des outre-mer, chargée des outre-mer. Monsieur le sénateur Anglars, mon collègue Patrice Vergriete, ministre délégué chargé des transports, m'a chargé de vous répondre sur les circulations entre Paris et Rodez en train de nuit, qui subissent en effet de nombreuses gênes.

Les annulations qui ont eu lieu à la fin de l'année 2023 sont essentiellement dues à des difficultés de maintenance des locomotives diesel qui tractent les voitures entre Brive-la-Gaillarde et Rodez.

En effet, ces derniers mois, de nombreux incidents sur les voies ont entraîné une surcharge dans les centres de maintenance habituels.

L'État, en tant qu'autorité organisatrice des trains de nuit, a financé la location d'une locomotive supplémentaire à Brive-la-Gaillarde, qui vient renforcer le parc de locomotives utilisé pour les dessertes de Rodez, Albi et Aurillac. Les recherches de locomotives supplémentaires se poursuivent en parallèle.

Forts du constat que le matériel actuellement utilisé est ancien et ne répond plus aux attentes des usagers en matière de service, de confort et d'accessibilité, les services de l'État travaillent sur des modalités de renouvellement.

Par ailleurs, l'État investit massivement dans l'infrastructure ferroviaire. En particulier, la ligne Paris-Orléans-Limoges-Toulouse bénéficie, en complément de son programme de régénération, d'un programme de modernisation dans lequel l'État investit 257 millions d'euros.

Ces programmes donnent lieu à des travaux qui se déroulent la nuit, ce qui nécessite certaines adaptations des horaires des trains de nuit, voire parfois des annulations. Sachez en tout cas, monsieur le sénateur, que l'État met tout en oeuvre pour minimiser ces impacts sur les usagers.

M. le président. La parole est à M. Jean-Claude Anglars, pour la réplique.

M. Jean-Claude Anglars. Madame la ministre, je réitère ma demande d'une réunion au ministère des transports avec les parlementaires aveyronnais et le maire de Rodez.

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