Question de M. MARIE Didier (Seine-Maritime - SER) publiée le 01/02/2024
M. Didier Marie attire l'attention de M. le ministre de l'intérieur et des outre-mer sur l'avenir des centres de gestions (CDG) qui assurent des missions de gestion, d'assistance et d'expertise dans le domaine des ressources humaines pour les communes et les établissements publics de moins de 350 agents. Leurs missions sont précieuses pour bon nombre d'élus locaux puisqu'ils organisent, entre autres, les concours et examens professionnels, suivent la carrière des agents territoriaux, gèrent les instances de dialogue social, et assurent le suivi médical des agents.
Les centres de gestion s'organisent à toutes les échelles, et notamment nationale, en se regroupant au sein de la fédération nationale des centres de gestion (FNCDG) qui leur assure une représentation auprès des administrations centrales, du Parlement et du Gouvernement.
Il apparaît que la FNCDG est menacée par une tentative de transformation de l'association en établissement public national, faisant poindre le risque d'une mise sous tutelle et finalement, une future disparition des CDG dans les territoires.
- page 284
Transmise au Ministère de l'intérieur
La question est caduque
Page mise à jour le