Question de Mme ROMAGNY Anne-Sophie (Marne - UC) publiée le 29/02/2024

Mme Anne-Sophie Romagny attire l'attention de M. le ministre délégué auprès de la ministre du travail, de la santé et des solidarités, chargé de la santé et de la prévention sur les dépistages organisés en milieu scolaire des troubles visuels, du langage et de la communication chez les enfants âgés de 2 ans et demi à 3 ans et demi.

Ces dépistages, initiés en 2021, sont actuellement réalisés en partenariat avec les caisses primaires d'assurance maladie, l'éducation nationale et les orthophonistes et orthoptistes de l'association DP20 dans 11 départements et concernent 8000 enfants.

Au-delà des vertus thérapeutiques intrinsèques qu'un tel dispositif apporte aux enfants, il permet également de sensibiliser les parents et former les enseignants aux dépistages des divers troubles pouvant compromettre le bon développement des enfants.

Toutefois, ce système vertueux est actuellement menacé, aussi bien dans son développement que sa pérennité, pour les territoires qui en bénéficient déjà, en raison de la démographie professionnelle particulièrement tendue dans le secteur. Ainsi, le manque de professionnels disponibles et le respect du secret médical ne permettent pas de s'assurer que les enfants ayant réalisé un dépistage en milieu scolaire bénéficient réellement par la suite d'un bilan orthophonique, l'obtention d'un rendez-vous pouvant prendre plusieurs semaines voire années. Ce délai peut avoir de graves conséquences sur les capacités d'apprentissage des enfants, notamment les enfants présentant un trouble du langage oral qui ont un risque accru de présenter des difficultés de lecture par la suite.

Dans ces circonstances, elle lui demande quelles mesures le Gouvernement entend mettre en oeuvre pour assurer la meilleure prise en charge possible des patients dès le plus jeune âge.

- page 764

Transmise au Ministère de l'éducation nationale


La question est caduque

Page mise à jour le