Question de M. BAZIN Arnaud (Val-d'Oise - Les Républicains) publiée le 22/02/2024

M. Arnaud Bazin attire l'attention de M. le ministre de l'intérieur et des outre-mer sur la pénurie sans précédent des inspecteurs du permis de conduire (IPCSR).
Alors que les délais s'allongent pour passer le permis de conduire, le Parisien du 17 février 2023 révèle que des patrons d'auto-écoles à Soisy et Montmorency, dans le Val-d'Oise sont désormais contraints d'organiser une « mission permis » et d'emmener un groupe d'élèves passer l'examen... en Vendée !. L'un de ces professionnels de la route, qui présente habituellement 600 candidats à l'examen chaque année, voit fondre ses créneaux de passage : « Dix places en février pour l'agence de Montmorency contre 28 l'an dernier, 7 à Soisy au lieu de 14 », relate l'article.
Outre le coût occasionné par ce genre d'expédition pour ces professionnels, cette pénurie a donné lieu à un recrutement exceptionnel de 88 inspecteurs au niveau national, mais les délais de formation étant incompressibles, ils tardent à être opérationnels.
Il lui demande quelles mesures il entend prendre pour apporter une solution aux candidats, légitimement anxieux, et aux professionnels du secteur.

- page 635

Transmise au Ministère de l'intérieur


La question est caduque

Page mise à jour le