Question de M. DEVINAZ Gilbert-Luc (Rhône - SER) publiée le 22/02/2024
M. Gilbert Luc Devinaz attire l'attention de Mme la ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche sur la situation des services de logement et de restauration de l'institut national des sciences appliquées de Lyon.
Fondé en 1957, l'INSA de Lyon est la plus grande école d'ingénieurs en France avec 6 000 élèves et 2 000 personnels. Sa vocation historique est d'offrir une formation d'excellence accessible à toutes les couches sociales de la population. L'INSA de Lyon finance sans soutien spécifique de l'État le fonctionnement de son service de restauration. Par ce non financement d'une mission essentielle de service public, un déficit annuel non compensé de 1,6Meuros touche le service. Par ailleurs, cela contraint le conseil d'administration à considérablement augmenter, chaque année, le prix du repas (+ 8 % en 2022, + 7 % en 2023) qui est aujourd'hui jusqu'à 56 % plus cher que le repas du centre régional des oeuvres universitaires et scolaires (CROUS) (3,30 euros et gelé depuis des années). L'INSA Lyon est également en incapacité de proposer le repas à 1 euro pour les boursiers. Il en va de même pour son service de logement qui recoupe 11 résidences pour 3 200 logements. En 2023, 56 % des loyers des 3e et 5e années sont supérieurs au plafond de la métropole de Lyon et ce, de 97 euros hors charges en moyenne. Cette situation aggrave la précarité des étudiants et compromet le projet d'intégration sociale de cette école d'ingénieurs. Depuis plusieurs années, la direction de l'établissement demande un conventionnement avec le CROUS afin de proposer des tarifs sociaux. Sans succès.
Il lui demande ce que compte faire le Ministère pour sauvegarder ces services essentiels et les rendre accessibles au plus grand nombre.
- page 625
Transmise au Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche
La question est caduque
Page mise à jour le