Question de Mme MULLER-BRONN Laurence (Bas-Rhin - Les Républicains-A) publiée le 22/02/2024
Mme Laurence Muller-Bronn appelle l'attention de M. le ministre délégué auprès de la ministre du travail, de la santé et des solidarités, chargé de la santé et de la prévention sur la situation critique des hôpitaux universitaires de Strasbourg (HUS). Depuis deux ans, la saturation récurrente des services d'urgences est lourde de conséquences pour les patients et pour les personnels. Les « plans d'actions » qui se succèdent depuis le printemps 2022 ne sont pas parvenus à désengorger les services, et des patients peuvent rester cantonnés aux urgences plusieurs jours d'affilée, sur un brancard. Les sapeurs-pompiers ont témoigné de six ou sept heures d'attente et plus, pour les ambulances sur le parking avant de pouvoir décharger un patient.
Le personnel médical n'a cessé d'alerter sur ce dysfonctionnement majeur et la procureure de la République de Strasbourg a été saisie par l'un des syndicats des hôpitaux universitaires de Strasbourg pour des faits qu'il qualifie « de mise en danger de la santé et de la sécurité des personnels et de mise en danger, voire de non-assistance à personne en danger, des patients pris en charge aux urgences des HUS, dans des services en permanence sursaturés, tournant jusqu'à 200 % de leurs capacités. »
En octobre 2023, le ministre de la santé avait annoncé, devant la commission des affaires sociales de l'Assemblée nationale à propos du projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2024 (PLFSS 2024), qu'il « espérait rouvrir 1 000 à 1 500 lits dans les hôpitaux avant la fin de l'année, grâce aux mesures d'attractivité et au renforcement d'équipes. »
Elle souhaiterait savoir par conséquent si des ouvertures de lits ont pu être réalisées, et dans quelle proportion les hôpitaux universitaires de Strasbourg pourraient en bénéficier.
- page 640
Transmise au Ministère de la santé et de l'accès aux soins
La question est caduque
Page mise à jour le