Question de M. GUÉRINI Jean-Noël (Bouches-du-Rhône - RDSE) publiée le 22/02/2024

M. Jean-Noël Guérini appelle l'attention de M. le ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires sur la situation des stations de ski confrontées au changement climatique.
Dans un rapport public thématique de février 2024 intitulé « Les stations de montagne face au changement climatique », la Cour des comptes a contrôlé 42 stations réparties dans les différents massifs et établi une base de données de 200 stations. Bien que la France se classe au deuxième rang mondial du tourisme hivernal, juste derrière les États-Unis, son modèle économique est en déclin. La Cour estime même que seuls quelques sites peuvent espérer poursuivre une exploitation à l'horizon 2050.
En effet, l'impact du changement climatique s'avère très sensible, avec une remontée de la limite pluie-neige et une réduction de la quantité de neige qui raccourcit les saisons.
Les acteurs de la montagne tâchent de compenser cet inconvénient par de la neige artificielle. Or les canons à neige sont non seulement très coûteux, mais utilisent beaucoup d'eau et ne fonctionnent pas si la température est trop élevée. La Cour se montre également sceptique sur la diversification des activités hors du « tout ski ».
Dans ces conditions, il lui demande comment il compte revoir des politiques publiques d'adaptation, qui ne se montrent pas à la hauteur des enjeux.

- page 643


La question a été retirée pour cause de fin de mandat.

Page mise à jour le