Question de M. DUROX Aymeric (Seine-et-Marne - NI) publiée le 22/02/2024
M. Aymeric Durox appelle l'attention de M. le ministre de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique sur le développement de l'aérodrome Melun-Villaroche en Seine-et-Marne.
En effet, cette infrastructure est absolument stratégique pour le département et la région Île-de-France au regard du foncier disponible, de sa piste de 1975 mètres (l'une des plus grandes de France), des implantations des sociétés SAFRAN, LA POSTE et ZALANDO et de sa proximité immédiate avec la capitale par les axes routiers et les trains régionaux.
Toutefois, l'aérodrome est sous-utilisé avec par exemple seulement 600 mouvements annuels en voyages d'affaires (contre 70 000 à Bristol par exemple).
Afin de répondre aux besoins de développement de l'aérodrome, il est nécessaire que l'État s'investisse pour aménager des pistes complémentaires, l'implantation d'une douane (comme à l'aérodrome de Lognes) afin de renforcer l'attractivité vis-vis de la clientèle étrangère et la construction d'une aérogare.
Il l'interroge sur la volonté du Gouvernement d'accompagner le développement de ce grand projet et de faire de Melun-Villaroche un aérodrome digne de la première région d'Europe.
- page 614
Transmise au Ministère auprès du ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires, chargé des transports
Transformée en Question orale (n°1365S)
Page mise à jour le