Question de M. LAURENT Daniel (Charente-Maritime - Les Républicains) publiée le 22/02/2024
M. Daniel Laurent attire l'attention de Mme la ministre du travail, de la santé et des solidarités sur la présence d'un métabolite du chlorothalonil dans les eaux brutes et distribuées. Intégré au contrôle sanitaire depuis juillet 2023, les traitements et technologies qui existent sont coûteux et présentent un impact négatif sur l'environnement. Pour autant, tout est mis en oeuvre pour assurer la distribution d'une eau potable conforme, c'est le cas en Charente-Maritime où des actions et des recherches proactives sont menées. Quant à l'obligation de demande de dérogation pour continuer à distribuer de l'eau au-delà du seuil de référence, elle ne résoudra rien sur le fond car les ressources en eau de remplacement sont souvent quasi-inexistantes et les coûts de traitement sur certains forages seront prohibitifs. L'État demande aux collectivités et sociétés délégataires productrices d'eau potable de trouver des solutions pour dépolluer ; Qui va en supporter le coût : l'État qui a autorisé les mises sur le marché, les groupes de l'agrochimie ou l'usager domestique et agricole qui, dans la situation de crise que nous traversons, n'utilise pas la chimie tant en conventionnel qu'en bio par plaisir mais parce qu'il n'y a toujours pas d'alternatives.
Il lui demande quelles mesures le Gouvernement compte-t-il mettre en oeuvre pour assurer une protection durable des aires d'alimentation des captages d'eau potable et accompagner financièrement les agriculteurs dans la transition écologique et pour services rendus.
Les défis à relever dans le domaine de l'eau et de l'assainissement sont immenses et nécessitent des moyens considérables : renouvellement des réseaux, limitation des fuites, actions préventives de protection des ressources, valorisation de l'eau etc... En conséquence, il lui demande de bien vouloir l'informer des mesures que le Gouvernement compte mettre en oeuvre en la matière, la question orale n° 0977 inscrite à l'ordre du jour de la séance du 6 février 2024 n'ayant pas obtenu de réponse satisfaisante.
- page 650
Transmise au Ministère de la santé et de l'accès aux soins
La question est caduque
Page mise à jour le