Question de M. CARDON Rémi (Somme - SER) publiée le 22/02/2024
M. Rémi Cardon attire l'attention de Mme la ministre de la culture à propos de l'avenir de France Bleu.
En effet, il a été acté en octobre 2023 que la marque France Bleu ancrée dans le patrimoine audiovisuel français, symbole de la diversité et de l'unicité de nos territoires, serait remplacée par la marque « ICI ».
Une annonce qui va bien au-delà du simple changement de nom puisque, à partir de la rentrée de septembre 2024, la moitié des journaux locaux en matinale seront sacrifiés pour être remplacés par des raccrochages nationaux.
Les rédactions s'en inquiètent et lui-même à juste titre. Il apparaît fortement dommageable que cette restructuration de France Bleu s'apparente à une perte en proximité, à l'heure où les audiences de France Bleu dans son ensemble semblent connaître à nouveau une dynamique positive, et restent stables.
Cela reviendrait également à accroître la charge de travail des reporters, appelés à faire toujours plus de reportages et de calages pour la matinale du lendemain (reportages qui alimentent aussi massivement l'antenne nationale de France Bleu, France Info et France Inter) ; et à déconsidérer les animateurs et animatrices de France Bleu pour qui la coanimation ne s'improvise pas et doit être laissée à celles et ceux dont c'est le métier.
Les Français sont très attachés à la marque France Bleu et ses déclinaisons dans nos régions dont la raison d'être a toujours été d'être fidèle à chacune des localités qu'elle incarne. Une véritable voix des territoires qu'il serait dommage de dégrader à une époque où le localisme est mis à l'honneur. Faisons en sorte que pour chaque Français, la radio France Bleu continue à se faire « ICI » et pas ailleurs.
Il l'interroge donc sur le bien-fondé de cette restructuration de France Bleu et sur la garantie d'un avenir local pour la radio bleue.
- page 610
Transmise au Ministère de la culture
La question est caduque
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