Question de M. ROJOUAN Bruno (Allier - Les Républicains-R) publiée le 15/02/2024
M. Bruno Rojouan attire l'attention de M. le ministre de l'intérieur et des outre-mer sur les difficultés rencontrées par les victimes d'usurpation d'identité.
L'usurpation d'identité représente une menace croissante, engendrant des difficultés considérables pour les individus touchés. En France, de nombreux cas ont été recensés où des personnes ont perdu ou se sont fait voler leurs papiers d'identité, fournissant ainsi aux délinquants l'opportunité de contracter des prêts au nom de la victime. Les victimes sont non seulement confrontées à des dettes qu'elles n'ont pas contractées, mais ils doivent également consacrer d'innombrables heures à la résolution de cette fraude, s'efforçant de restaurer leur crédibilité financière.
Outre les répercussions financières, l'usurpation d'identité entraîne des dommages psychologiques considérables pour les victimes. La perte de confiance en soi et le stress émotionnel résultant de la découverte de cette fraude peuvent avoir des effets durables sur la santé mentale des personnes touchées. La méfiance à l'égard des institutions financières et la constante vigilance quant à la protection de leur identité deviennent des aspects intégraux de leur quotidien. Cette altération du bien-être émotionnel constitue un fardeau supplémentaire pour les victimes qui doivent surmonter les séquelles psychologiques de l'usurpation d'identité.
Enfin, la résolution des cas d'usurpation d'identité est souvent un processus long et complexe, exigeant des efforts considérables de la part des victimes. Les démarches administratives, les enquêtes policières et la collaboration avec les institutions financières nécessitent du temps et de l'énergie. Durant cette période, les victimes peuvent être confrontées à des obstacles dans leur vie quotidienne, tels que le refus de crédit, les problèmes d'accès à leurs propres comptes bancaires et même des litiges juridiques. Ainsi, l'usurpation d'identité va bien au-delà de la simple fraude financière, engendrant des problèmes multiples et complexes pour les personnes dont l'identité a été exploitée à des fins malveillantes.
Aussi, il souhaite connaitre les mesures que le Gouvernement compte prendre afin de régler les difficultés rencontrées par les victimes d'usurpation d'identité.
- page 513
Transmise au Ministère de l'intérieur
La question est caduque
Page mise à jour le