Question de Mme MARTIN Pauline (Loiret - Les Républicains) publiée le 15/02/2024

Mme Pauline Martin attire l'attention de M. le Premier ministre sur les difficultés que rencontrent les communes face aux rassemblements des gens du voyage.
Depuis 1987, la commune de Nevoy, dans le Loiret, accueille chaque année l'un des plus grands rassemblements évangéliques de France. C'est ainsi qu'en mai 2023, l'association Vie et Lumière a compté quelques 40 000 pèlerins sur un terrain privé, leur appartenant, disposant d'une capacité d'accueil pour moitié inférieure.
Cet événement démesuré a engendré une mobilisation des maires et la colère des habitants excédés, que tous les sénateurs du Loiret ont déjà relayées auprès des autorités et du Gouvernement.
Ainsi, grâce à l'engagement des élus du Loiret, le dernier rassemblement prévu en août 2023 a été déplacé sur l'ancienne base aérienne de Grostenquin, en Moselle. Ses collègues de ce département n'ont pas manqué d'alerter à leur tour le Premier ministre sur les mêmes dangers qu'un tel rassemblement représente.
Cependant, les habitants de Nevoy et l'ensemble du bassin de vie du Giennois restent vigilants. En effet, du 28 avril au 5 mai 2024 est annoncé le retour d'une nouvelle manifestation sur ce même terrain. En raison des jeux Olympiques 2024, la convergence estivale ne pourra avoir lieu et il est donc annoncé un gonflement de ce rassemblement printanier pouvant aller jusqu'à 70 000 pèlerins.
Les communes sont dans l'incapacité d'accueillir et veiller au bon déroulement d'un évènement de cette ampleur qui ne respecte aucune règle. Outre les risques de troubles à l'ordre public, ceux liés à la santé sont également à craindre en raison de l'absence d'une équipe médicale sur place, pourtant obligatoire, et enfin ceux de l'ordre sanitaire auxquels il est impossible de répondre entraînent de fortes inquiétudes. Quelles conséquences humaines pourrait avoir un incendie ou une épidémie sur ce lieu ? Pour encadrer cette densité, 2 voire 3 escadrons de gendarmerie seraient nécessaires. Les communes attendent que l'État fasse preuve de fermeté afin que les règlementations soient respectées, en imposant, et contrôlant, une jauge maximum de 20 000 ou 25 000 personnes, et attendent d'être dotées de moyens nécessaires afin d'assurer la sécurité du lieu et de ses alentours.
C'est pourquoi elle tient à l'alerter sur l'importance de l'anticipation des actions à mettre en place et s'interroge sur les modalités d'organisation des prochains événements de l'association, afin de lutter contre cette forme d'impuissance publique face à une communauté qui agit, bien trop souvent, en toute impunité.

- page 517

Transmise au Ministère de l'intérieur


La question est caduque

Page mise à jour le