Question de M. GUÉRINI Jean-Noël (Bouches-du-Rhône - RDSE) publiée le 15/02/2024
M. Jean-Noël Guérini appelle l'attention de Mme la ministre du travail, de la santé et des solidarités sur les pratiques d'alcoolisation des femmes.
Dans son « bulletin épidémiologique hebdomadaire » du 23 janvier 2024, Santé publique France publie une étude intitulée « La consommation d'alcool des adultes en France en 2021, évolutions récentes et tendances de long terme ».
L'agence sanitaire y établit que la consommation d'alcool baisse depuis trois décennies tout en demeurant « très élevée ». L'évolution la plus remarquable concerne les femmes. Si elles consomment moins que les hommes de manière générale, les pratiques d'alcoolisation ponctuelle importante (API), soit au moins six verres, ont augmenté parmi les plus de 35 ans. Entre 2005 et 2021, le taux de femmes déclarant une API par mois est passé de 6,1 % à 8,6 %, celui de celles déclarant une API par semaine de 1 % à 1,8 %. Les chercheurs invoquent notamment la fréquentation de milieux masculins qui pourraient inciter à « se conformer à certains codes informels », l'usage de l'alcool comme antistress, mais aussi « un marketing agressif visant le public féminin ».
Or les femmes sont plus vulnérables aux effets d'une consommation importante d'alcool.
C'est pourquoi il lui demande quelles actions de prévention elle compte mener afin de continuer à réduire la consommation excessive et de souligner la spécificité des femmes en matière d'alcool.
- page 532
La question a été retirée pour cause de fin de mandat.
Page mise à jour le