Question de Mme BLATRIX CONTAT Florence (Ain - SER) publiée le 08/02/2024

Mme Florence Blatrix Contat attire l'attention de M. le ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires sur les conséquences du changement climatique et la nécessaire transition écologique et souligne que le développement massif des énergies renouvelables est un levier majeur pour atteindre l'objectif de neutralité carbone en 2050.

Dans cet optique, la loi n° 2023-175 du 10 mars 2023 relative à l'accélération de la production d'énergies renouvelables, dite loi APER, invite les communes à proposer leurs zones d'accélération de la production d'énergies renouvelables. Dans chaque département, les services des préfectures sont chargés de compiler ces dossiers.

Bien sûr, nombre de communes n'ont pas attendu cette loi pour s'engager dans des projets de développement d'énergies renouvelables sur leur territoire.

Pourtant, aujourd'hui, elles se retrouvent régulièrement confrontées à d'importants blocages administratifs qui freinent, ou pire mettent en péril, la réalisation de leur projet. Des blocages, il faut le dire, le plus souvent liés aux décisions et injonctions des directions régionales de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL) et, dans une moindre mesure, des directions régionales des affaires culturelles (DRAC).

Face à ces positions contradictoires de l'État et des instances régionales, les élus communaux s'épuisent et leur bonne volonté à développer des projets d'énergies renouvelables est particulièrement mise à mal.

Elle lui demande donc ce qu'il compte faire pour réellement aider les communes dans leurs projets de développement d'énergies renouvelables et comment il compte faciliter leurs démarches face aux injonctions et freins des différentes instances régionales.

- page 418

Transmise au Ministère de la transition écologique, de l'énergie, du climat et de la prévention des risques


La question est caduque

Page mise à jour le