Question de M. CHEVALIER Cédric (Marne - Les Indépendants) publiée le 08/02/2024

M. Cédric Chevalier souhaite appeler l'attention de M. le ministre de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique sur la situation des brasseries artisanales et indépendantes.
Depuis plus d'un an, ces très petites entreprises (TPE) subissent des hausses successives non-négociables du prix des bouteilles de verre qui mettent en péril leur existence même. En effet, les contenants représentent deux-tiers de leur prix de revient, et entraînent des déficits de trésorerie importants.
Considérant que, depuis une dizaine d'années, les brasseries artisanales et locales ont fait preuve d'un grand dynamisme économique, il convient de les préserver. Ce sont près de 6 500 emplois du secteur brassicole, mais aussi les filières amont et aval, qui sont en danger. Le secteur demande donc un accompagnement exceptionnel pour les brasseries artisanales et indépendantes produisant moins de 200 000 hectolitres.
Par conséquent, il lui demande s'il entend prendre des mesures afin d'accompagner les TPE de ce secteur.

- page 400

Transmise au Ministère délégué auprès du ministre de l'économie, des finances et de l'industrie, chargé de l'économie du tourisme


La question est caduque

Page mise à jour le